×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 72

Du 15 février au 3 mars 2019, Red Deer accueillera les Jeux d’hiver du Canada pour ce qui constituera l’une des plus grosses manifestations sportives de l’histoire de l’Alberta. Avec 19 disciplines, 3 600 athlètes et 20 000 visiteurs, la rencontre promet d’être inoubliable. Afin de mieux se préparer, le Comité des langues officielles s’est réuni au café Bicyclette, à la Cité francophone, le 24 mai dernier.

Red Deer 2019 logo

Une belle médaille d’argent des « championnats canadiens ouverts de judo » dans la catégorie des moins de 63 kg autour du cou, Greta Goasdoue sait qu’elle peut compter sur son père Erwan. Il peut se targuer d’être son plus fidèle partisan, et il en a une nouvelle fois fait la preuve vendredi 18 mai au Calgary Olympic Oval. Pour l’accompagner au plus près, il a ressorti le kimono du placard et également pris part à la compétition.

Greta est en bleue

Plusieurs écoles de l’Alberta ont donné un bon coup de pédale les 6 et 7 mai derniers lors des étapes de la Grande Traversée. Ce relais cycliste national encourage les jeunes à adopter des habitudes de vie plus saines. L’école Notre-Dame-des-Monts à Canmore, l’école francophone d’Airdrie, l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, l’école La Source et l’école Maurice Lavallée, ont traversé la province. De Fernie à Medicine Hat, en passant par Lethbridge, certains des participants se sont confiés sur leur épopée cycliste.

 La Grande Traversee

Pour la deuxième année consécutive, la Société de la petite enfance et de la famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA) renouvelle son partenariat avec le Portail de l’immigrant association (PIA) et le Calgary Olympique Football Club (COFC) afin de proposer une saison de « soccer en français ». Pendant deux mois, les enfants de la prématernelle à la 6e année pourront manier le ballon rond tout en pratiquant le français.

Soccer

Mercredi 7 mars, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) s’est tenue au sein des locaux de FrancoPreneurs à Edmonton. Dans une ambiance détendue, un bilan positif de l’année écoulée a été établi, riche en projets et partenariats. Si 2018 s’annonce toujours plus entreprenant, c’est une équipe restreinte qui devra mettre les bouchées doubles pour pallier le manque de fonds.

FSFA Equipe

L’ouverture  des mises en candidature pour les 25es Jeux francophones de l’Alberta est donc lancée. Le 13 mai prochain, le nom de la prochaine communauté hôte qui accueillera les 25es Jeux francophones de l’Alberta sera dévoilé. Il est encore temps de s’inscrire. Avis aux amateurs !

Jeux francophones de lAlberta

BONNYVILLE ACCUEILLE UN GRAND TOURNOI DE VOLLEYBALL

Le tournoi de volleyball a occupé le gymnase de l’école des Beaux-Lacs, à Bonnyville, du jeudi 23 au samedi 25 novembre. La compétition concernait les équipes féminines de la 10e à la 12e année en catégorie 1A. En tout, ce sont près de 200 personnes, en comptant parents et membres de la communauté, qui ont fait le déplacement. Bien organisé, l’événement a montré que Bonnyville pouvait constituer une ville-hôte de qualité.

Après avoir écrasé les Wildcats de Calgary 57-14, les Rams de Sherwood Park ont continué leur travail de démolition lors de la finale de championnat en blanchissant les Comets de Raymond, 14 à 0. Au coeur de ces succès se trouvent trois francophones de l’école Joseph-Moreau: Éric Walters, Nathan Nadeau et Nicholas Lemay.

Les Jeux francophones de l’Alberta, organisés par la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), ont rassemblé plus de 600 personnes du 12 au 14 mai à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Calgary. Ce grand événement a donné aux jeunes l’opportunité de se mesurer dans de nombreuses compétitions sportives et leur a permis d’exprimer toute leur fierté.

Un tournoi de soccer intérieur a eu lieu dimanche 9 avril dans le gymnase du Campus Saint-Jean. La compétition amicale organisée par l’association des Volontaires unis dans l’action au Canada (CANAVUA) et le nouvel organisme, Pont Cultural Bridge, a permis à de nombreuses familles et autres curieux de se retrouver pour célébrer la diversité francophone.

DSC02214

Page 1 sur 5
Aller au haut