Elles sont 74 jeunes filles de 12 à 17 ans à avoir participé à une journée de rencontre sportive entre cinq écoles francophones du sud de la province. Cette journée, organisée à Calgary par la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) en partenariat avec le Conseil scolaire FrancoSud, la Coalition des femmes et InMotion Network, visait à allier plaisir du sport et sensibilisation.

ensemble du groupe 1

Les Jeux d'hiver du Canada de 2019 ont initié jeudi 4 octobre le premier relai de la flamme MNP des Jeux du Canada. Conformément à la tradition, l’allumage de la torche Roly McLenahan a eu lieu à la flamme du centenaire sur la Colline du Parlement en présence de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sports. Pour la première fois, le flambeau traversera le Canada d’un océan à l’autre.

Flamme des Jeux

Samedi 29 septembre, dans l’après-midi, le Glamorgan Park de Calgary s’est animé au son des boules de pétanque qui s’entrechoquent. Malgré le froid et le temps gris automnal, six équipes binômes se sont mesurées pour la 20e édition du tournoi de pétanque Hubert Denis.

Hubert Denis le createur du Tournoi

Le 29 juillet, la 24e édition du Tour de l’Alberta a fait chauffer les routes des alentours de Beaumont. Plus grand rassemblement cycliste hors compétition de la province, la journée a été l’occasion de célébrer le cyclisme, mais aussi la communauté et la culture locales.

Tour de lAlberta 2

Le 15 juillet s’est célébré en bleu à Calgary : la victoire de la France lors de la Coupe du monde a réuni des centaines de personnes à travers la ville. De bar à café, jusqu’au restaurant breton, les ambiances étaient diverses et variées afin de célébrer entre amis et famille cette première place prestigieuse.

Bleus a Calgary 2 1

Arnaud Maldague s’est lancé dans un défi fou : parcourir l’Amérique du Nord au Sud, sans utiliser de véhicule motorisé ou de fuel. La nature, l’humain, le partage, se surpasser et apprendre : voilà comment Arnaud Maldague décrit l’aventure dans laquelle il s’est lancé le 8 janvier dernier à partir de Kugaaruk, au-dessus du cercle polaire arctique. On pourrait ajouter à cette liste l’audace.

Liberte 0705 Un jeune aventurier MaldagueArnaud

Guillaume Leblanc, résidant à Calgary depuis 17 ans, a entrepris ce 1er juin un long périple de trois mois de Vancouver à Halifax... en vélo ! Un trajet qu’il réalise afin de récolter des fonds pour STARS Air Ambulance, un service gratuit de secours qui a sauvé la vie de son ami Jeremy.

Guillaume a droite et son ami Jeremy

Du 15 février au 3 mars 2019, Red Deer accueillera les Jeux d’hiver du Canada pour ce qui constituera l’une des plus grosses manifestations sportives de l’histoire de l’Alberta. Avec 19 disciplines, 3 600 athlètes et 20 000 visiteurs, la rencontre promet d’être inoubliable. Afin de mieux se préparer, le Comité des langues officielles s’est réuni au café Bicyclette, à la Cité francophone, le 24 mai dernier.

Red Deer 2019 logo

Toutes les bonnes choses ont une fin. La 24ème édition des Jeux francophones de l’Alberta (JFA) a refermé ses portes dimanche dernier à Edmonton.

JFA

Une belle médaille d’argent des « championnats canadiens ouverts de judo » dans la catégorie des moins de 63 kg autour du cou, Greta Goasdoue sait qu’elle peut compter sur son père Erwan. Il peut se targuer d’être son plus fidèle partisan, et il en a une nouvelle fois fait la preuve vendredi 18 mai au Calgary Olympic Oval. Pour l’accompagner au plus près, il a ressorti le kimono du placard et également pris part à la compétition.

Greta est en bleue

Page 1 sur 6
Aller au haut