Les Jeux francophones de l’Alberta, organisés par la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), ont rassemblé plus de 600 personnes du 12 au 14 mai à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Calgary. Ce grand événement a donné aux jeunes l’opportunité de se mesurer dans de nombreuses compétitions sportives et leur a permis d’exprimer toute leur fierté.

Franco-5
Plus de 500 jeunes étaient présents à la 23e édition des Jeux. Ils étaient accompagnés de plus de cinquante entraîneurs, d’une trentaine de chefs de mission et de chefs de plateaux, et de plusieurs bénévoles. Céline Dumay, coordinatrice d’événements à la FSFA, rapporte l’ambiance générale : «  Les jeunes étaient très excités, très motivés. C’était un beau rassemblement », relate-t-elle.

Au programme figuraient huit disciplines : basket-ball, badminton, soccer régulier, ultimate (ou frisbee), hockey-balle et volleyball. Le handball et le soccer trois contre trois étaient également en démonstration cette année. Autre nouveauté, un volet musique est venu égayer la rencontre, en partenariat avec Radio-Canada et le Centre de développement musical de l’Alberta.

 

Un moment de fierté francophone

Le moment fort des Jeux était indubitablement « l’entrée des délégations dans le gymnase » pour Céline Dumay. Chaque délégation représentait une zone de l’Alberta, arborant ses propres couleurs et clamant haut et fort son cri de ralliement. « Les jeunes étaient fiers d’afficher leurs couleurs. C’était un très beau moment de fierté francophone », témoigne la coordinatrice.

Un projet collaboratif

La FSFA a travaillé avec de nombreux partenaires. Le Conseil scolaire FrancoSud a notamment été d’une grande aide à l’organisation des Jeux. « Ils nous ont donné accès aux écoles, aux gymnases, et ont aidé pour la logistique et l’installation », souligne Céline Dumay. La ville de Calgary, pour avoir commandité les Jeux, était présentatrice et a bénéficié d’une belle couverture. Enfin, l’organisme Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) a également contribué à l’organisation des Jeux et de la soirée sociale.

Les parents avaient aussi fait le déplacement, ainsi que plusieurs dignitaires, dont le ministre de la Culture et du Tourisme Ricardo Miranda, le député de Calgary-Elbow Greg Clark, le conseiller municipal Brian Pincott, le directeur général du Conseil scolaire FrancoSud Daniel Therrien et la directrice de l’école Nathalie Houle.

Les gagnants

Si l’important était de participer, c’est la zone de Bonnyville, Cold Lake et Plamondon qui a remporté le prix de la délégation pour avoir accumulé le plus grand nombre de points, toutes compétitions sportives confondues. D’autres prix sont venus récompenser les participants. Celui de l’amitié, par exemple, a été décerné à la délégation de Fort McMurray, qui a montré le comportement le plus amical lors des Jeux. Le prix interaction, lui, a été décerné par le FJA à la zone d’Edmonton qui comptabilisait le plus de points liés aux défis Facebook-Instagram.

Les prochains Jeux de 2018 auront lieu à Edmonton. La date reste à confirmer.

Un tournoi de soccer intérieur a eu lieu dimanche 9 avril dans le gymnase du Campus Saint-Jean. La compétition amicale organisée par l’association des Volontaires unis dans l’action au Canada (CANAVUA) et le nouvel organisme, Pont Cultural Bridge, a permis à de nombreuses familles et autres curieux de se retrouver pour célébrer la diversité francophone.

DSC02214

L’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) s’est tenue le vendredi 10 mars à la Cité francophone d’Edmonton. Une rencontre marquée par la remise du prix Ambassadeur sportif et le lancement d’un fonds de dotation.

fsfa-34

Le dimanche 5 février, l’équipe de soccer du Cameroun a remporté la finale de la Coupe Africaine des Nations 2017 (CAN 2017) face à l’Égypte. Une compétition qui s’est tenue à Libreville, au Gabon, mais suivie avec passion par les communautés camerounaises vivant à Calgary, pour qui le soccer est bien plus qu’un sport.

cameroun 5 0

Jeunes et moins jeunes se sont laissé emporter, le 15 octobre dernier, par l'ambiance festive du match des Stampeders contre les Alouettes. Les francophones ont eu droit à une réduction sur le billet, leur permettant d'assister à cette soirée francophone au Stade Mcmahon.

yemen
Quoi de meilleur qu’un tournoi de soccer et qu’un BBQ pour se rassembler et profiter d’un beau samedi ensoleillé ? Tous les ingrédients ont été réunis ce samedi 30 juillet pour célébrer la Francophonie à Calgary et le public a répondu présent.

IMG 2289

Le bar « the Pint », près de Whyte avenue est devenu le temps du championnat d’europe des nations de soccer, l’Euro 2016, le quartier général de nombreux Français. C’est avec ferveur que ces français expatriés ont suivi le parcours des Bleus,  surnom donné à l’équipe de France. Le 10 juillet, le match France-Portugal a laissé place à une rencontre tendue. Ceux qui étaient partis comme favoris auront rencontré une surprise de taille. Retour sur un match qui n’était pas gagné d’avance.

sports
Ça a bougé la fin de semaine dernière, à l’école secondaire de Beaumont! Des centaines de jeunes francophones et francophiles de partout à travers la province ont pu démontrer leurs talents à l’occasion des 23e Jeux francophones de l’Alberta (JFA). Les 14 et 15 mai derniers, cet évènement provincial organisé par la Fédération des sports francophones de l’Alberta (FSFA) a regroupé des élèves de 13 à 18 ans, provenant des écoles de neuf zones différentes.

En argot albertain, un ‘dugout’ est un réservoir d’eau creusé à même le sol qu’entretiennent les fermiers pour pourvoir aux besoins des animaux. En hiver, si on fait le nécessaire, ça peut devenir une patinoire. Pour Serge Lajoie, le voyage qui a mené du ‘dugout’ de la ferme familiale à La Corey où il a lacé des patins pour la première fois jusqu’à la barre de la meilleure équipe de hockey universitaire au pays est un « succès instantané » qui s’étale maintenant sur quatre décennies.

jeunesVendredi 29 janvier, huit écoles ont participé au tournoi interscolaire de soccer organisé par le Conseil scolaire Centre-Nord. Ce tournoi a eu lieu à l’école Gabrielle-Roy où pas moins de 90 jeunes avec leurs accompagnateurs ont participé à cette compétition. Les garçons comme les filles ont pu s’adonner aux joies du ballon rond avec comme ambition, emporter la compétition.

Ce tournoi de soccer en aura inspiré plus d’un ! L’ambiance était à son zenith lors de cette rencontre sportive où les huit écoles telles que, Père-Lacombe, Gabrielle-Roy, À la Découverte, Fondateurs, Desrochers, St-Vital, La Mission de Saint-Albert et Citadelle se sont mesurées dans une ambiance amicale, mais résolument déterminée. À cette occasion, l'école Desrochers de Jasper avait aussi fait le déplacement. Les élèves de 4e, 5e et 6e année se sont donc adonnés au ballon en donnant leur maximum lors de la compétition.

Certains matchs ont été très serrés et le tout bien entendu en français.

Page 1 sur 5

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut