Le 29 juillet, la 24e édition du Tour de l’Alberta a fait chauffer les routes des alentours de Beaumont. Plus grand rassemblement cycliste hors compétition de la province, la journée a été l’occasion de célébrer le cyclisme, mais aussi la communauté et la culture locales.

Tour de lAlberta 2

Le 15 juillet s’est célébré en bleu à Calgary : la victoire de la France lors de la Coupe du monde a réuni des centaines de personnes à travers la ville. De bar à café, jusqu’au restaurant breton, les ambiances étaient diverses et variées afin de célébrer entre amis et famille cette première place prestigieuse.

Bleus a Calgary 2 1

Arnaud Maldague s’est lancé dans un défi fou : parcourir l’Amérique du Nord au Sud, sans utiliser de véhicule motorisé ou de fuel. La nature, l’humain, le partage, se surpasser et apprendre : voilà comment Arnaud Maldague décrit l’aventure dans laquelle il s’est lancé le 8 janvier dernier à partir de Kugaaruk, au-dessus du cercle polaire arctique. On pourrait ajouter à cette liste l’audace.

Liberte 0705 Un jeune aventurier MaldagueArnaud

Du 15 février au 3 mars 2019, Red Deer accueillera les Jeux d’hiver du Canada pour ce qui constituera l’une des plus grosses manifestations sportives de l’histoire de l’Alberta. Avec 19 disciplines, 3 600 athlètes et 20 000 visiteurs, la rencontre promet d’être inoubliable. Afin de mieux se préparer, le Comité des langues officielles s’est réuni au café Bicyclette, à la Cité francophone, le 24 mai dernier.

Red Deer 2019 logo

Toutes les bonnes choses ont une fin. La 24ème édition des Jeux francophones de l’Alberta (JFA) a refermé ses portes dimanche dernier à Edmonton.

JFA

Une belle médaille d’argent des « championnats canadiens ouverts de judo » dans la catégorie des moins de 63 kg autour du cou, Greta Goasdoue sait qu’elle peut compter sur son père Erwan. Il peut se targuer d’être son plus fidèle partisan, et il en a une nouvelle fois fait la preuve vendredi 18 mai au Calgary Olympic Oval. Pour l’accompagner au plus près, il a ressorti le kimono du placard et également pris part à la compétition.

Greta est en bleue

Plusieurs écoles de l’Alberta ont donné un bon coup de pédale les 6 et 7 mai derniers lors des étapes de la Grande Traversée. Ce relais cycliste national encourage les jeunes à adopter des habitudes de vie plus saines. L’école Notre-Dame-des-Monts à Canmore, l’école francophone d’Airdrie, l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, l’école La Source et l’école Maurice Lavallée, ont traversé la province. De Fernie à Medicine Hat, en passant par Lethbridge, certains des participants se sont confiés sur leur épopée cycliste.

 La Grande Traversee

Pour la deuxième année consécutive, la Société de la petite enfance et de la famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA) renouvelle son partenariat avec le Portail de l’immigrant association (PIA) et le Calgary Olympique Football Club (COFC) afin de proposer une saison de « soccer en français ». Pendant deux mois, les enfants de la prématernelle à la 6e année pourront manier le ballon rond tout en pratiquant le français.

Soccer

Mercredi 7 mars, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) s’est tenue au sein des locaux de FrancoPreneurs à Edmonton. Dans une ambiance détendue, un bilan positif de l’année écoulée a été établi, riche en projets et partenariats. Si 2018 s’annonce toujours plus entreprenant, c’est une équipe restreinte qui devra mettre les bouchées doubles pour pallier le manque de fonds.

FSFA Equipe

L’ouverture  des mises en candidature pour les 25es Jeux francophones de l’Alberta est donc lancée. Le 13 mai prochain, le nom de la prochaine communauté hôte qui accueillera les 25es Jeux francophones de l’Alberta sera dévoilé. Il est encore temps de s’inscrire. Avis aux amateurs !

Jeux francophones de lAlberta

Page 1 sur 6
Aller au haut