La nouvelle est tombée officiellement le 5 mai. Jean Johnson, actuel président de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), se présente à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. La présidente sortante, Sylviane Lanthier, fera donc face au dignitaire albertain le 10 juin prochain. Entretien avec le chef de file de la francophonie albertaine qui vise désormais à appliquer son expérience provinciale sur la scène nationale.

Suite à la rencontre entre Jean Johnson, président de l’ACFA, avec la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ainsi qu’avec plusieurs sénateurs, un comité sénatorial a entrepris une vaste étude qui évaluera le besoin potentiel de modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Hello-Bonjour

Le budget annoncé par le ministre Bill Morneau le 22 mars n’impressionne pas. Au cœur des mécontentements, la maigre enveloppe réservée pour de nouvelles initiatives en milieu minoritaire. Juste Kagisye, directeur général du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), donne son avis sur le dossier.

17457777 1324938500901285 3738158015833185982 n

L’immigration francophone connaît des problèmes de fond : des cibles hors d’atteinte et une intégration incertaine. Mais un tournant s’annonce les 30 et 31 mars à Moncton. La 11e Journée de réflexion annuelle sur l’immigration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada sera suivie le lendemain par le Forum sur l’immigration des gouvernements provinciaux et territoriaux. Celui-ci regroupe à la fois les ministres de la Francophonie et de l’Immigration. Une première.

canadian-flag-1174657 640

Lundi 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le palais législatif d’Edmonton a accueilli une cérémonie publique dans la rotonde de l’Assemblée.

edmonton-1048583 1920

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Coalition des femmes de l’Alberta a lancé le site de rencontre MentorAction. Un espace à l’image de l’organisation où mentores et mentorées entrent en contact afin d’appuyer le leadership francophone des femmes dans la province.

IMG 4538

Après avoir perdu la majorité des sièges aux Communes en 2015 et au Sénat en 2016, des conservateurs tentent de sauvegarder les vestiges de la partisanerie à la Chambre haute. L’étude du régime de Westminster au Comité spécial sur la modernisation du Sénat fournit l’occasion de vanter les mérites de la tradition bipartisane.

Dube Senat moderne Senat mdrn-press-conference-11

La conférence Daniels, organisée par le Centre Rupertsland pour la Recherche Métis, s’est tenue au Centre Lister de l’Université de l’Alberta du 26 au 28 janvier. L’objectif de ces trois jours de présentations et de débats était de comprendre et d’analyser les implications sociales et politiques de la décision de la Cour Suprême du Canada concernant le peuple métis, une décision accueillie comme une victoire mais qui soulève plusieurs interrogations.

IMG 4347

L’annonce émise d’Ottawa, le 29 novembre dernier afin de construire deux pipelines, a suscité l’enthousiasme auprès du gouvernement albertain. Ce dernier espère ainsi relancer enfin l’économie de la province. Une nouvelle saluée sans nul doute par bon nombre de compagnies pétrolières, basées à Calgary. Les retombées politiques pourraient être importantes, mais semblent encore incertaines.

ares1

L’habituel « bleu, blanc et rose » du drapeau franco-albertain a laissé place au « blanc et noir », le temps d’une soirée glamour organisée par l’ACFA, le 9 avril dernier. La première édition de l’évènement mondain a permis d’amasser 15 225 $, qui serviront à bonifier le fonds de dotation Georges A. Arès, visant à favoriser le développement du leadership et l’implication politique au sein de la communauté francophone de l’Alberta.

Page 1 sur 2

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut