Étiquette du Net : Définition de nos règles de savoir-vivre

Le Franco est un journal communautaire. Son but est d'informer la communauté sur les services et les nouveautés de la francophonie albertaine et canadienne. Nos journalistes recherchent et vérifient l'information, notamment lors d'entrevues avec les personnes concernées. Les articles témoignent au plus près de la vérité. L'erreur étant humaine, si en tant qu’interlocuteur vous avez commis une erreur lors de votre entrevue vous pouvez toujours nous en faire part afin que nous rectifions notre contenu. De façon respectueuse évidemment.

Comme pour toute information, il ne faut pas s’arrêter aux titres de nos articles. Le Franco existe pour soutenir la communauté et faire avancer les choses. Certains articles appuient parfois là où ça fait mal, mettent en lumière des problèmes au sein de la communauté, et éclairent les membres sur ses défis.

Nous comprenons que cela ne plaise pas à tout le monde mais les commentaires diffamatoires ou diffusant un message mensonger seront désormais supprimés. Si un même compte est responsable de plusieurs commentaires injustifiables, le compte sera banni de la page et tous les commentaires seront retirés.

Nous tenons à souligner que la diffusion de propos diffamatoires peut être puni par la Loi.

Un article peut ne pas vous plaire, mais ce n'est pas une raison pour discréditer la profession journalistique, ni les compétences et la déontologie de nos journalistes.

Ne dites pas sur internet ce que vous n'oseriez pas dire en face. Vos commentaires, comme vos paroles, ont des conséquences.

index

Quelques conseils de savoir-vivre sur le net :

  • Le smiley n'excuse pas tout et ne permet pas d’édulcorer un commentaire insultant.        
  • Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Ce que vous écrivez sera certainement conservé à vie.
  • La falsification (ou usurpation d’identité) et la mystification (utilisation de pseudos multiples ou autres) ne sont pas tolérées.
  • La publicité n’est pas acceptée dans les commentaires de nos articles.
  • Attendez et réfléchissez avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion. Les réseaux sociaux sont de grands amplificateurs de conflits. L’absence physique de votre interlocuteur a tendance à augmenter les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont une assemblée publique.
  • Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur les plateformes Web du journal Le Franco. Aussi, abstenez-vous de toute attaque personnelle.
  • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général contraires à la loi et aux valeurs humanistes ne doivent pas être présents dans les commentaires.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Citez vos références lorsque nécessaire. Faites avancer le débat, pas l’animosité !
  • Toute accusation sans preuve, déformation de faits, tout mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, toute propagande pour une entreprise ou un organisme, ainsi que toute forme de prosélytisme religieux et dogmatique ne seront pas acceptés.

 

Soyez respectueux, argumentez intelligemment, faites avancer les choses ! Un journal est là pour faire réfléchir, pour mettre en lumière, pour créer un débat constructif :)

Aller au haut