RC1 copy

C’est du 10 au 12 mars 2017 que les jeunes d’expression française de partout en Alberta se sont réunis au Camp HE HO HA pour la 45e Assemblée générale Annuelle de Francophonie jeunesse de l'Alberta – le GoAGA. Ce rassemblement se veut l’occasion privilégiée pour les membres de FJA, les jeunes de 14 à 25 ans de l’Alberta, de prendre des décisions qui affecteront la feuille de route de l’organisme, dont l’élection d’un nouveau conseil d’administration, maintenant dirigé par Martin Kreiner.

Le tout premier concours d’humour en français destiné aux jeunes vient de faire son entrée en Alberta. Un projet pilote produit par l’ACFA avec l’implication des Conseils scolaires qui permet à des jeunes de 14 à 18 ans de faire partie d’une aventure innovante, ludique et formatrice.

Fais moi rire

La 7e édition du Forum jeunesse pancanadien s’est déroulée du 16 au 19 février à Calgary. Plus de 80 jeunes venant de tout le pays se sont réunis pour discuter autour des trois valeurs clés du forum: inclusion, réconciliation et valorisation des différentes manières de s’exprimer ou parlers.

FJP2017 Credit photo- Facebook FJCF

Le Cahier de Noël 2016

cahier noel

Découvrez nos pages de Noël, incluant recettes, bricolages, idées de livres à lire et plus encore !

Pour la toute première fois, le cahier du temps des fêtes est disponible sur le site internet du Franco. Vous pouvez y découvrir une panoplie de surprises, une sélection de films de Noël en français présentés par l'ONF, ainsi que des voeux de Noël de la part de plusieurs organismes et commerçants. Le Franco vous souhaite un très joyeux temps des fêtes !

La sixième édition des « 24 heures contre la faim » a eu lieu du 8 au 9 décembre dernier, et pour la première fois l’évènement s’est déroulé à l’intérieur en raison principalement du froid extrême. Cela n’a pas découragé les élèves, qui ont redoublé d’efforts pour récolter des dons au profit de la banque alimentaire.

C’est une première dans la Francophonie albertaine ! Le vendredi 18 novembre un panel sur la diversité sexuelle, lancé par Francophonie Jeunesse Alberta, en collaboration avec la Fédération des parents francophones de l’Alberta, s’est déroulé au Campus Saint-Jean. Plus d’une trentaine de personnes ont assisté à l’évènement. Le but de la rencontre ? Sensibiliser et parler sans tabou des défis et des enjeux liés à l’identité sexuelle, l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Une rencontre parfois teintée d’émotion tant pour les jeunes, que pour certains des parents qui ont répondu présents à l’invitation !

12 mai 034
Ça y est! L’entente est signée, Francophonie jeunesse de l’Alberta a lancé le Fond FJA pour les jeunes d’expression française de l’Alberta. L’idée ayant trotté dans la tête des conseils d’administration pendant plusieurs années, c’est le jeudi 12 mai qu’elle a enfin été annoncée. Appuyer les activités, les initiatives et les rassemblements créés par et pour les jeunes, voilà les objectifs du Fond.

RAJE 2015L’hiver approche, mais le soleil brillait lors du 17e Rassemblement Jeunesse (RaJe) organisé par Francophonie Jeunesse de l’Alberta. Ce rassemblement a réuni plus de 500 jeunes de la 9e à la 12e année venant tant des écoles francophones, mais aussi celles d’immersion de la province. Cette année, Le RaJe a eu lieu à l’école Maurice-Lavallée d’Edmonton ce 2 octobre et a attiré 200 jeunes de plus que l’an dernier. Pour le Raje c’est une année vraiment haute en couleur !  

 

Voir la vie en rose ou presque ! Cette année, les participants du RaJe ont reçu un chandail blanc à l’effigie du RaJe, qu’ils ont enfilé l’occasion de la bataille géante de ballons remplis d’eau colorée. C’est Olivier Mercure, animateur de l’émission Oniva sur les ondes d’ICI Radio-Canada, qui s’est porté volontaire pour être la première cible.

Lors de la 24e édition du Parlement jeunesse de l’Alberta (PJA), près de 90 jeunes d’expression française âgés de 16 et 25 ans se sont réunis à la législature de l’Alberta du 1er au 3 mai pour prendre part à une simulation parlementaire.

Comme chaque année, les six membres élus du cabinet sont chargés d’organiser l’un des plus grands évènements à saveur politique qui existent dans la jeunesse canadienne. En outre, cette simulation parlementaire est l’une des deux seules qui sont encore permises dans la législature albertaine.

D’ailleurs, cet évènement se retrouve, depuis la revitalisation des stages de leadership en 2008, dans le cours Leadership AAA 15 offert par Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA). Le PJA sert de stage ultime étant donné qu’il permet aux jeunes d’utiliser et de mettre en pratique tous les aspects qu’ils ont appris au cours de leur cheminement et ceci dans les volets de députés, lobbyistes et journalistes.

Ainsi, ce groupe de six jeunes a veillé à la planification de la fin de semaine avec l’aide des employés de FJA, notamment la coordinatrice des évènements, Geneviève Laurent, et la coordinatrice du Bureau d’animation en leadership, Caroline Kreiner.

Comme chaque année, l’école Blessed Mother Teresa à Calgary organise un carnaval pour ses élèves, basé sur celui de Québec et sur ceux que l’on célèbre en France à l’occasion de Mardi Gras.

 

L’école catholique d’immersion française Blessed Mother Teresa, située au sud de Calgary, a, cette année encore, organisé un carnaval en français afin de célébrer l’hiver avant le carême. « Notre communauté scolaire profite ainsi d’un peu de culture française » explique le professeur Lee Martin. « Nous avons même la visite du fameux bonhomme du carnaval » s’amuse-t-il.

 

Page 1 sur 3

Édition de la semaine

Pour vous abonner à la version électronique, veuillez cliquer ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut