Le président de Francophonie Jeunesse de l’Alberta, Martin Kreiner, était en prison le 13 octobre dernier lors du Congrès organisé par l’ACFA. Une expérience qu’il a réitérée dans le cadre du Francothon le 3 et le 4 novembre dernier. Quel crime a-t-il commis ? Le président de Francophonie Jeunesse de l’Alberta se livre au Franco.

Les membres du conseil d’administration de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) ont donné une conférence de presse, le 2 juin, à la Cité francophone. Le but de ce point presse était d’annoncer les nouveaux projets pour l’année 2017-2018 à l’ensemble de la communauté. À quoi doit-on s’attendre pour le 45e anniversaire de l’organisme ? Rapide tour d’horizon en ce qui concerne la programmation.

Gagnants 5-6.GEH2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 8e édition du tournoi de Génies en herbe Nord s’est tenue les 4 et 5 mai derniers à l’école Alexandre-Taché, à Saint-Albert. Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil scolaire Centre-Nord et l’ACFA provinciale qui ont ainsi permis de promouvoir l’appartenance à la langue et la culture francophones, de renforcer les connaissances scolaires des élèves, et de tisser des liens dans la communauté.

DSC 0343 1Près de 110 jeunes sont venus participer du 28 au 30 avril au Parlement Jeunesse francophone de la province. Une occasion de parler en français et d’en apprendre un peu plus sur les rouages du fonctionnement de la société canadienne. Un exercice de style qui aura permis aux jeunes de réaliser des simulations parlementaires dans un décorum plus vrai que nature : la Législature !

La 4e édition de la journée « Jeunes mentors » a eu lieu le jeudi 13 avril à la Cité Francophone. Organisé sous le thème « être mentor, c’est mon genre », l’événement a pour but de lutter contre l’intimidation et le harcèlement. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), l’ACFA, la Fédération des sports francophones de l’Alberta (FSFA), Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) et le projet ESPOIR du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN).

IMG 8834ok

Les jeunes préfèrent nettement YouTube à la télévision, mais ne produisent pas de contenu. Voilà le constat qu’ont fait Alex Normand et Marie-Josée Lalande lors de leur tournée Fliptubeurs qui les a menés dans 14 écoles de 6 provinces canadiennes.

Joly Former la releve YouTube  DSC1100

RC1 copy

C’est du 10 au 12 mars 2017 que les jeunes d’expression française de partout en Alberta se sont réunis au Camp HE HO HA pour la 45e Assemblée générale Annuelle de Francophonie jeunesse de l'Alberta – le GoAGA. Ce rassemblement se veut l’occasion privilégiée pour les membres de FJA, les jeunes de 14 à 25 ans de l’Alberta, de prendre des décisions qui affecteront la feuille de route de l’organisme, dont l’élection d’un nouveau conseil d’administration, maintenant dirigé par Martin Kreiner.

Le tout premier concours d’humour en français destiné aux jeunes vient de faire son entrée en Alberta. Un projet pilote produit par l’ACFA avec l’implication des Conseils scolaires qui permet à des jeunes de 14 à 18 ans de faire partie d’une aventure innovante, ludique et formatrice.

Fais moi rire

La 7e édition du Forum jeunesse pancanadien s’est déroulée du 16 au 19 février à Calgary. Plus de 80 jeunes venant de tout le pays se sont réunis pour discuter autour des trois valeurs clés du forum: inclusion, réconciliation et valorisation des différentes manières de s’exprimer ou parlers.

FJP2017 Credit photo- Facebook FJCF

Le Cahier de Noël 2016

cahier noel

Découvrez nos pages de Noël, incluant recettes, bricolages, idées de livres à lire et plus encore !

Pour la toute première fois, le cahier du temps des fêtes est disponible sur le site internet du Franco. Vous pouvez y découvrir une panoplie de surprises, une sélection de films de Noël en français présentés par l'ONF, ainsi que des voeux de Noël de la part de plusieurs organismes et commerçants. Le Franco vous souhaite un très joyeux temps des fêtes !

Page 1 sur 3
Aller au haut