GRLes offices jeunesse internationaux du Québec, le gouvernement de la belle province et la Jeune chambre de commerce de Montréal ont permis à une centaine de jeunes entrepreneurs représentant 19 pays, de se rencontrer à Montréal, du 26 au 30 avril. Valécia Pépin s’y est rendue. Elle nous décrit ce qu’elle a vu pour Le Franco.  

University Ste-Anne-PDEL’Université Sainte-Anne, seule université de langue française en Nouvelle-Écosse, proposera dès l’automne prochain une nouvelle maîtrise des arts en cultures et espaces francophones. Ce programme, qui s’étale sur deux ans, permettra à une dizaine d’étudiants de se spécialiser dans divers domaines d’études francophones, dont celui de l’Acadie et des francophonies canadiennes et internationales.

Elle aura été pendant six ans à la barre de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Marie-France Kenney est de retour depuis 18 mois au sein de sa communauté fransaskoise. Regard sur l’une de ces femmes incapables de renoncer au mot engagement.

Magny Marie-France Kenney  10277712 10153200265935272 7562917918790537474 n

Dix-huit mois après l’arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau, le gouvernement fédéral demeure attentif à la francophonie, mais il n’a pas accordé davantage d’importance aux communautés de langue officielle et à la dualité linguistique que les conservateurs de Stephen Harper.

2Dube Elus hQ Ottawa Communes Comite LANG

Trois mois avant la fin d’un premier mandat de deux ans à la présidence de la FCFA du Canada, Sylviane Lanthier a quitté fin mars son autre poste, la direction générale à demi temps du Centre culturel franco-manitobain.

Dube Presidente Lanthier Sylviane Lanthier 16

Ad mari usque ad mare : la devise du Canada. Pratique, le latin. Pas de chicane, chacun y trouve son compte, anglophone comme francophone.

canada-day-1485418 640

Revivre la migration fondatrice de la francophonie des Amériques, telle fut la vision du patron des Productions Rivard à l’approche du 150e de la Confédération. Louis Paquin a proposé de célébrer le périple de milliers des colons par une nouvelle traversée de l’Atlantique. La série nous transporte de La Rochelle à Caraquet, en Acadie, avant d’aboutir à Québec, contrairement à The Story of Us de la CBC.

Dube Grande traversee Traversee colons

Une enquête a révélé en janvier que 37 % des quelque 9 284 répondants au sein d’universités québécoises ont subi une forme de violence sexuelle et que 90 % des victimes n’ont pas porté plainte. Milieux de choix pour les agressions, les établissements postsecondaires se dotent de nouvelles mesures pour tenter d’éliminer le fléau. En milieu minoritaire aussi.

Dube Agressions sexuelles USA Sevices

À l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, de nombreux événements et cérémonies se tiennent à travers le pays. Entre soirées commémoratives, bals, défilés, expositions ou pièces de théâtre, le devoir de mémoire se décline sous de multiples facettes.

Pilleri Vimy banniere

Les Canadiens français ont survécu des siècles en se réfugiant autour des clochers. Mais aujourd’hui, ils ont quitté les villages en nombres et s’installent en ville autour d’écoles, de centres culturels ou de loisirs, en quête d’opportunités. Trouvent-ils leur place dans une francophonie cosmopolite ?

Dube Taux attraction francais Jean-Benoit N

Page 1 sur 14

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut