Il n’y avait pas que des Franco-Ontariens au centre-ville d’Ottawa, samedi après-midi. À leurs côtés, une délégation de parlementaires québécois, notamment, est venue appuyer leurs revendications.

Droit 1201 Des appuis dun oceans a lautre 1170x780

Alors que l’Ontario vient de perdre son commissariat aux services en français, plusieurs observateurs commentent l’utilité du poste, que ce soit au niveau fédéral ou provincial. Chien de garde sans dents ou vigie indispensable au respect des droits linguistiques, quel est le rôle des commissaires aux langues, au Canada ?

Francopresse 1123 Commissaires Canada Raymond Theberge 200x300

C’est officiel ! Depuis le 3 décembre 2018, Mme Hélène Guillemette occupe le poste de directrice générale de l’ACFA provinciale de façon permanente. Après plusieurs mois d’intérim à la tête de la direction, Mme Guillemette vient d’être confirmée dans le rôle de ses fonctions. Communiquée par voie officielle, la décision a été prise par les membres du conseil d’administration de l’organisme lors de la rencontre des 2 et 3 décembre derniers.

2017 Guillemette Helene

Le 5 décembre, au Federal Building Plaza une quarantaine de Franco-Albertains ont réitéré leur soutien aux Franco-Ontariens lors d’un rallye, et ce sous la houlette et le regard des députés de l’Assemblée législative de l’Alberta.

Hissez haut

Organisme de bienfaisance entièrement consacré à la promotion du français au Québec comme au Canada, la nouvelle Fondation pour la langue française vise, entre autres, à créer des ateliers destinés à des athlètes canadiens désireux de savoir quelques mots dans la langue de Maurice Richard ou de Marianne Saint-Gelais.

Francopresse 1121 Creation Denis Shapovalov

À l’occasion de la fin de cette 5e édition du Francothon organisé par la Fondation franco-albertaine, l’heure est au bilan et à la reconnaissance. Après les deux derniers événements qui avaient lieu à Legal et Saint-Isidore le week-end dernier, voici le fin mot de l’histoire.

Donateurs de Legal 1

L’histoire commence dans deux des villes les plus aux extrémités de l’Alberta : Fort McMurray et Lethbridge. C’était le 12 octobre de l’an 2018, l’heure était à la célébration et à la récolte annuelle des dons pour une cause qui les rapproche : la francophonie. 27 donateurs réunirent 2 030 $ à Fort McMurray, tandis que Lethbridge récolta 2 728 $ auprès de 20 personnes. La saison s’annonçait fructueuse.

À l'occasion des 90 ans du journal, l'équipe vous propose une plongée historique dans les archives du Franco. Une remontée dans le temps instructive qui montre que l'actualité franco-albertaine ne date pas d'hier !

Archives 90 ans

Chères lectrices et chers lecteurs du journal Le Franco. Nous tenons à vous remercier du choix que vous faites de lire le journal sous ses diverses plateformes. Quelle est la fonction d’un journal ? Selon certains auteurs, la fonction serait de transmettre l’information et de l’expliquer ainsi que d’offrir des commentaires sur les nouvelles politiques, économiques, sociales, sportives et culturelles, des niveaux local, provincial, national et international.

90 ans Le Franco

Les francophones hors Québec seraient en train de mourir. Telle est l’idée colportée par Denise Bombardier sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle le 21 octobre. Des propos qui ont fait sursauter aux quatre coins du pays, y compris au Québec, et qui sont symptomatiques du lien brisé entre deux francophonies canadiennes qui ne se parlent plus.

Francopresse 1024 Reactions Denise Illustration de Marc Keelan Bishop sur les propos controverses de Denise Bombardier

Page 1 sur 20
Aller au haut