Elizabeth May exonérée, Trans Mountain dans l’illégalité. La cheffe du Parti vert du Canada a été arrêtée en mars pour outrage au tribunal, lors d’une manifestation à Burnaby, en Colombie-Britannique, contre l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain. Mais l’annulation du permis d’expansion par la Cour fédérale d’appel, le 30 août, rend justice à Elizabeth May. La cheffe est plus que jamais déterminée à monter aux barricades « dans la grande bataille contre le changement climatique ».

0910 Francopresse 0910 Planete chaude Elizabeth may arrestationSRC

La Cour d’appel fédérale a suspendu jeudi 30 août la construction de l’oléoduc controversé du Trans Mountain censé acheminer le pétrole albertain via la Colombie-Britannique vers la côte Pacifique canadienne. Selon la justice, le gouvernement n’a pas suffisamment consulté les populations autochtones, et a mal évalué les conséquences sur l’environnement avant de démarrer le chantier.

pipeline

Vivre dans un nuage de fumée, renifler une odeur de bois brûlé, guetter le soleil caché par un voile gris suffocant. Voilà à quoi a ressemblé le quotidien de nombreux Canadiens cet été. Pour les moins chanceux, il aura aussi été question d’évacuation et de problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de l’air. Une situation qui devrait se répéter dans les années à venir.

0827 Bilan des feux Precipitations d avril a aout 2018 La secheresse a frappe page 001

Avec un été chaud et sec, l’eau douce est plus précieuse que jamais. La sécheresse, les feux de forêt et l’appauvrissement des réserves d’eau potable menacent plusieurs régions. Des restrictions sont à prévoir.

Francopresse 0630 Leau La vague de chaleur 1

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association canadienne-française (ACFA) régionale de Canmore, la Société de la petite enfance et de la famille du sud de l’Alberta (SPEFSA) propose une visite guidée en français de Cave and Basin de Banff le samedi 24 juin.

caveandbasin to do canada

Il sera impossible pour le Canada d’atteindre sa cible de réduire les gaz à effet de serre fixé pour 2020 dans le cadre de l’Accord de Paris, selon la commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada. Alors que les 195 pays signataires du pacte étaient réunis cette semaine à Bonn (Allemagne) pour préparer le sommet de décembre, le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles publiait un rapport plaidant pour une « société sans carbone » d’ici 2030.

Francopresse 0510 rapport Senat Singh e Meili NPD 2

Bien qu’à des milliers de kilomètres, l’ouragan Irma, qui a dévasté les Caraïbes la semaine passée, nous touche tous de près. Alexandra de Moor, ancienne stagiaire au journal le Franco, séjournait sur les Îles Vierges et a dû être rapatriée en urgence dans sa région natale, le Québec. Cet incident nous rappelle que nous sommes tous exposés.

On prend l’eau pour acquis jusqu’à ce qu’on en soit privé ou inondé. L’inondation nous pousse à prendre acte de sa présence et de son langage. Elle nous force à reconnaître que notre façon de considérer l’eau a dépassé les limites. Sa journée mondiale, le 22 mars, est une occasion de regarder dans le miroir de l’eau.

Dube Journee de leau Ruisseau Junction

DSC 0387Après la venue de l’ambassadeur de France à Calgary, c’était au tour du consul de Vancouver, Jean-Christophe Fleury, de parler de la Conférences des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), le 29 octobre, au Château Lacombe d’Edmonton lors de la conférence FACTS. Une belle occasion pour la province de l’Alberta de s’interroger sur les améliorations qu’elle voudra elle-même apporter au sein de son gouvernement.

 

« L’Alberta doit choisir si elle veut réglementer l’effet de serre afin d’amener des améliorations au sein des secteurs industriels, du pétrole et de l’énergie », explique Sam Dyer, directeur de L’Institut Pembina, en Alberta. La COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, permettra à des chefs d’État et ministres de l’Environnement, d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

 

Rappelons que le Canada, sous Stephen Harper, s’est retiré du protocole de Kyoto sur les changements climatiques. Le Consul de France à Vancouver, Jean Christophe Fleury, compte entreprendre des démarches auprès du nouveau gouvernement de Justin Trudeau pour lui faire part de l’état de la situation de la négociation au sein de la COP. « Bien entendu nous voulons l’encourager afin de faire des annonces supplémentaires à celles qui ont été faites par le gouvernement conservateur », a-t-il indiqué. En effet, le précédent gouvernement avait alors annoncé une baisse de l’INDC (La contribution nationale à l’action climatique) d’environ 30% du gaz à effet de serre pour 2030 par rapport aux niveaux de 2005, soit une baisse de 14 % par rapport à 1990.  

DeveloppementDurableCalgaryMoins de dix édifices municipaux sont chauffés en partie ou en totalité par l’énergie solaire à Calgary, mais ce nombre pourrait bientôt augmenter. La Ville de Calgary a mis en place, le mois dernier, une stratégie qui vise à trouver des solutions « vertes » à sa consommation croissante d’électricité. D’après un expert dans le domaine, ce n’est qu’un timide début.

Aller au haut