Hélène Lequitte

Hélène Lequitte

La vie n’est pas un long fleuve tranquille dans la communauté francophone. Ces dernières semaines ont été rythmées par une série de remous. Certains ont même pris des allures d’avis de tempête. Entre les tentatives de harcèlement envers la présidence de l’ACFA, le départ inopiné de sa direction générale, les démissions successives de certains membres du CA, des commentaires à l’emporte-pièce sur les médias sociaux, la publication d’une lettre ouverte, et enfin l’audit du Franco, la francophonie albertaine est une véritable saga. Or, si les esprits s’émoussent, une question centrale demeure : de quel type de leadership la communauté a-t-elle vraiment besoin dans l’avancement de ses dossiers ?

édito

Entrée en fonction le 1er juin, Isabelle Ouellet est devenue la nouvelle directrice de l’école Voyageur à Cold Lake. Avec plus de 26 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, elle entend bien poursuivre les bons résultats que connaît l’établissement depuis quelques années.

Isabelle Ouellet

Dans le cadre du Banquet organisé par l’AJEFA, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, Le Franco a eu l’opportunité de s’entretenir avec Mary Moreau, la première juge en chef bilingue à la Cour du Banc de la Reine en Alberta. Entrevue.

Mary Moreau

« Incubation totale ! Taux d’occupation des bureaux 100% ». C’est sur le compte Twitter de FrancoPreneurs que la bonne nouvelle a été partagée, le 18 janvier. Si tous les bureaux du CDÉA (Conseil de développement économique de l’Alberta) sont actuellement loués, la location signifie-t-elle pour autant que l’incubation des entreprises locataires est réussie ? Le Franco est allé à la rencontre de plusieurs entrepreneurs afin de mieux comprendre les services qui leur sont offerts, et cerner ce que l’incubation d’entreprise recouvre. Enquête.

header bannerFranco

Lors d’une conférence de presse à la Rotonde, le Centre d’accueil et d’établissement (CAE) du Nord de l’Alberta et Accès Emploi ont annoncé le 5 décembre, l’ouverture de nouveaux bureaux au nord d’Edmonton. Répondre aux besoins des nouveaux arrivants concentrés essentiellement dans cette partie de la ville, demeure la priorité pour les deux organismes. Le Edmonton Mennonite Centre for Newcomers a apporté aussi sa pierre à l’édifice, puisque les nouveaux bureaux se trouveront à l’intérieur de leur bâtiment.

BONNYVILLE ACCUEILLE UN GRAND TOURNOI DE VOLLEYBALL

Le tournoi de volleyball a occupé le gymnase de l’école des Beaux-Lacs, à Bonnyville, du jeudi 23 au samedi 25 novembre. La compétition concernait les équipes féminines de la 10e à la 12e année en catégorie 1A. En tout, ce sont près de 200 personnes, en comptant parents et membres de la communauté, qui ont fait le déplacement. Bien organisé, l’événement a montré que Bonnyville pouvait constituer une ville-hôte de qualité.

Mercredi 15 novembre au café Bicyclette, Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme, responsable du Secrétariat francophone, a rencontré Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles. Les ministres se sont assis avec certains membres de la communauté francophone pour mieux connaître, mais aussi développer les services déjà existants en matière de justice en français. Quels sont les services nécessaires aux francophones d’expression française en Alberta depuis l’annonce de la politique en français ?

Page 1 sur 19
Aller au haut