C’est au terrain de football du Campus Saint-Jean que les membres de la communauté congolaise d’Edmonton se sont donné rendez-vous, le samedi 30 juin. La République démocratique du Congo souffle cette année 58 bougies. Retour sur cet évènement.

Drapeau RDC

Depuis la fin du mois de mai, plusieurs dizaines de drapeaux flottent de part et d’autre du pont de Mill Creek à Edmonton. La raison de leur présence est encore inconnue mais l’origine est révélée : le Quartier francophone peaufine un projet de promotion de la francophonie qui sera dévoilé en septembre.

DSC 0675

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) avait lieu vendredi 1er juin à la Cité francophone d’Edmonton, l’occasion de faire le bilan d’une année bien chargée, et de présenter son nouveau conseil d’administration. À l’heure où la francophonie a le vent en poupe avec le plan d’action sur les langues officielles, l’AJEFA tourne à plein régime pour ne pas louper le coche.

AJEFA AGA

Le 31 mai, l’assemblée générale annuelle du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ) s’est tenue au Campus Saint-Jean. En présence de 120 personnes, la rencontre a permis de saluer les bons chiffres de l’organisme et d’envisager de façon concertée les défis à venir.

CAE AGA 3

Mercredi 16 mai à la Cité francophone, les propriétaires du centre commercial de Bonnie Doon ont révélé des croquis du futur village urbain. Entre parcs, espaces commerciaux et résidentiels, la communauté locale a pu prendre la mesure du projet. Il faudra en revanche rester patient car le quartier ne sera prêt que dans une vingtaine d’années au plus tôt.

Une illustration du projet

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé vendredi 16 mars à Edmonton que la commune sera une ville-hôte dans la candidature d’UNIS 2026 pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Unis 2026

La célébration de la Journée internationale de la francophonie a rassemblé plus de 100 personnes à l’Assemblée législative, le 20 mars à Edmonton. Au-delà du rite protocolaire de l’évènement, le président de l’ACFA provinciale, Marc Arnal, a tenu à souligner et rappeler le sens profond de cette journée. 

Journee francophonie 2

Le 10 mars, la 69e édition de la Cabane à sucre s’est tenue pour la seconde fois consécutive à Fort Edmonton. Un rendez-vous familial et culturel que francophones et francophiles n’auraient voulu manquer pour rien au monde !

Cabane a sucre Edmonton 2

Oui, il y avait la très belle musique du guitariste Marc Beaudin. Oui, il y avait les cœurs en chocolat, le vin et la nourriture. Oui, la décoration rouge, rose et blanche était aussi au rendez-vous, le mercredi 14 février dernier, au Centre de santé Saint-Thomas (CSST). Mais c’est de l’amour au sens plus large dont traitait cette soirée.

Marc Beaudin Guitariste

Le festival d’hiver était de retour cette année pour la 6e année consécutive. Présenté du 2 au 3 février, ce sont plus de 30 000 participants qui ont pu se retrouver à Edmonton afin de célébrer la légende de La Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand.

Canoe volant 1

Page 1 sur 14
Aller au haut