À l’occasion du Carnaval des sucres, le 11 mars, à Fort Edmonton, la Fédération des Aînés franco-albertains (FAFA) a organisé dans le cadre de son projet “Je me raconte” un événement atypique : le Musée spontané ! C’est de façon interactive que la mémoire des uns a pu être ravivée par le biais d’objets, puis partagée aux autres membres de la communauté. L’événement s’est tenu au Reed’s Bazar.

musee-spontane-1

C’est officiel ! Le 25 février, Mme Marie Beaupré a remis à un représentant du parlement lors d’une conférence organisée par la Société Généalogique du Nord-Ouest (SGNO), l’intégralité de son ouvrage : le Dictionnaire généalogique Franco-Ouest. L’ampleur de son travail a été reconnue par l’ensemble de ses pairs. Près de 35 personnes ont répondu présentes à l’évènement. Des représentants du gouvernement sont venus tout spécialement à la Cité Francophone rendre également hommage au travail de Mme Beaupré.

IMG 0554

Du fait de la forte demande toujours croissante pour les programmes en immersion et les écoles de langue française, les conseils scolaires des différentes provinces de l’Ouest peinent à trouver des enseignants compétents. Le Campus Saint-Jean pourrait aider à atténuer la carence.

csj couleur int

La Semaine internationale du Campus Saint-Jean s’est déroulée du 30 janvier au 5 février autour de la thématique des transitions vers un monde meilleur. Un projet rendu possible grâce à la participation des étudiants eux-mêmes, curieux d’en apprendre un peu plus sur le monde qui les entoure.

Campus Saint-Jean Edmonton 1

Recouvrer les traces du passé, c’est la mission que s’est donnée Marie Simon Beaupré, 83 ans. Cette femme originaire de Rivière-la-Paix, mère de quatre enfants, aura consacré une bonne partie de sa vie à rechercher le passage des francophones de l’ouest du pays. Réaliser un dictionnaire généalogique, ça prend du temps ! Rencontre avec cette pionnière du passé qui a tant à partager.

IMG 4361

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et la centaine de personnes qui participeront en mai prochain à la prochaine Université du 3e âge au Campus St-Jean d’Edmonton ne dira certainement pas le contraire ! Et ils sont de plus en plus nombreux à travers le Canada francophone à s’asseoir sur les bancs universitaires.

Magny Plaisir dapprendre FAFA apprendre2016-6543

Ça y est ! Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accordé une licence à la Radio communautaire du grand Edmonton. Une bonne nouvelle en ce début de 2017 pour le rayonnement des médias francophones en milieu minoritaire. Cette licence est une première étape. Cependant, le processus n’est pas encore terminé.

IMG 8429

Jacques Forestier, jeune prodige de 12 ans originaire d’Edmonton, participe à l’émission Virtuose diffusée sur ICI Radio-Canada Télé à partir du 20 janvier. Une série qui a pour but de repérer de jeunes espoirs de la musique classique. Premier violon de l’Orchestre des jeunes d’Edmonton, Jacques fait partie des 24 participants et espère être le grand gagnant de cette saison.

En 2017, la cité francophone aura atteint 99,99% de sa capacité. De nouveaux locataires seront à compter parmi les résidents actuels, alors que d’autres organismes déménageront dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins. Tour d’horizon !

IMG 8416

Claude RobertoAprès presque 32 années au service des Archives provinciales de l’Alberta, Claude Roberto s’apprête à prendre sa retraite dans quelques semaines. Sa contribution au patrimoine franco-albertain est largement reconnue et sa passion pour l’histoire des francophones de la province, contagieuse. Dans une entrevue avec le Franco, elle revient sur son parcours et fait part de ses prochains projets.

Page 1 sur 9

Édition de la semaine

Pour vous abonner à la version électronique, veuillez cliquer ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut