Avis aux passionnés d’histoire : les Archives provinciales de l’Alberta recrutent plusieurs bénévoles pour trier, classer et catégoriser des milliers de documents produits par les Oblats de Marie-Immaculée acquis en août dernier. En fin de compte, ce travail d’archive facilitera les recherches et donnera lieu à une exposition itinérante.

Groupe de pretres a Lac La Biche

L’association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a annoncé dans un communiqué le 16 novembre, qu’ Accès-Emploi sera mandaté pour faire un appel d’offres ou lettre d’intention dans le dossier du Centre d’Accueil et d’établissement (CAÉ). En parallèle, le CAÉ a élu en assemblée générale extraordinaire un tout nouveau conseil d’administration et une nouvelle présidence.

Logo CAE

Le 2 novembre, le président de la Francophonie albertaine plurielle (FRAP) Alphonse Ahola a tenu une conférence de presse à la Cité francophone à Edmonton, pour informer la communauté concernant le dossier du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ). Si les organismes francophones suggèrent un Comité de gestion transitoire, le gouvernement, lui, préfère qu’une autre association récupère les subventions pour se charger du dossier immigration.

FRAP logo

L’annonce officielle est tombée comme un couperet mardi 23 octobre : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a décidé l’arrêt net du financement du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ). Aujourd’hui, la stupéfaction laisse place au questionnement. Quel futur attend le CAÉ ?

AGA 2018 197 1

L’Institut Guy-Lacombe de la Famille (IGLF) a célébré 20 ans d’existence. Pour l’occasion, un BBQ a été organisé le samedi 22 septembre dernier au Campus St Jean, autour des familles et des parents bénévoles venus nombreux à l’événement.

20 ans IGL

Après la démission inattendue de la direction générale en la personne de Mme Isabelle Rousseau début septembre, c’est au tour de sa présidente Nicole Hébert Royer d’annoncer son départ inopiné. Entre deux démissions, la Girandole a tenu son AGA le 20 septembre à la Cité. À quoi peut-on s’attendre en ce début de rentrée ?

Logo La Girandole

Lors de leur banquet annuel mercredi 3 octobre, les sages du Traité 6 ont récompensé Daniel Cournoyer, le directeur de la Cité francophone à Edmonton, pour son travail de développement des relations entre les communautés autochtones et non-autochtones. Une récompense symbolique qui encourage à encore plus de rapprochement.

Blanket Ceremony NCSA Community Service Awards 2018

Le 26 septembre, la Société historique francophone de l’Alberta a lancé au Café Bicyclette à Edmonton un tout nouveau projet de diffusion de podcasts historiques, intitulé La place. Disponible sur internet, le site donne accès à du contenu audio mettant en lumière l’histoire des quartiers d’Edmonton de façon conviviale, informelle et résolument moderne.

La place

Des experts, des universitaires, l’industrie et le gouvernement se sont réunis lors d’un symposium international les jeudi 27 et vendredi 28 septembre à Edmonton pour discuter des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux secteurs technologiques. Organisé par le German-Canadian Center for Innovation and Research (GCCIR), l’International Symposium on Applications of Artificial Intelligence confirme la place du Canada parmi les précurseurs mondiaux en matière d’IA.

IA

Le 10 septembre, le Campus Saint-Jean a réuni des chercheurs français et canadiens pour un symposium inédit sur la recherche agricole France-Canada. L’objectif : décrypter les avancées technologiques sur le génome et en évaluer les implications révolutionnaires sur les filières agricoles.

ADN

Page 1 sur 15
Aller au haut