Jeanne Leblanc est patrouilleuse à Nakiska, dans la région du Kananaskis Country près de Calgary. La Québécoise d’origine vit une aventure unique au cœur des Rocheuses. Seule francophone de la patrouille, elle possède plusieurs cordes à son arc et s’épanouit pleinement dans ce métier hors norme. Le Franco dresse son portrait.

Jeanne Leblanc

Mme Suzanne de Courville Nicol de Calgary a remporté le prix Étoiles du Bénévolat de la province en raison de son implication au sein de la communauté francophone.

Suzanne de Courville Nicol

Samedi 9 décembre, le premier marché de Noël francophone de la ville a vu le jour au C-Space. C’est avec un chocolat chaud dans une main, un croissant dans l’autre, que les locaux de Calgary ont pu faire leurs achats de Noël, en français.

2017 12 08 Marche de Noel 13

Le 8 décembre dernier, Connexion Carrière a souhaité finir l’année en beauté. L’organisme a organisé pour l’occasion une journée de fête afin de célébrer les accomplissements, réalisés par certains membres durant l’année 2017. Au programme : gourmandises,  jeux, et remises de prix ont animé et égayé ce rendez-vous.

Connexion Carriere

La clinique francophone de Calgary subit un nouveau coup dur avec les démissions successives de l’un de leurs médecins et de l’une de leurs infirmières. Le manque de praticiens oblige à une restriction dans la couverture des services et vient s’ajouter à une situation déjà difficile sur le plan financier.

Des auditions pour la pièce communautaire Small Talk se sont tenues dimanche 26 novembre au théâtre de la Cité des Rocheuses à Calgary. De 15 heures à 17 heures, sept membres de la communauté francophone, passionnés d’art scénique, se sont présentés aux auditions pour exprimer tout leur talent oratoire. Ils se produiront sur scène en mars 2018, donnant ainsi à voir une représentation authentique de la communauté.

La sixième édition du festival du film Européen à Calgary s’est déroulée du 5 au 12 novembre. Cette année, la France a su tirer son épingle du jeu avec la présentation du film Voir du Pays par les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin. Voir du Pays a traversé l’Atlantique vendredi dernier, grâce à cInéMAGINE et l’Alliance Française de Calgary et en a mis pleins les yeux aux spectateurs.

Le mois de novembre voit venir le projet technoculturel Canada C3, un projet financé par le Fonds Canada 150, pour les élèves des écoles du Conseil scolaire FrancoSud. Huit écoles participeront au projet, destiné aux élèves de la 2e à la 9e année, afin d’aborder des thèmes centraux liés à l’identité canadienne : la diversité, l’inclusion, la réconciliation, l’engagement et l’environnement.

 

Pour la deuxième année le Francothon de Calgary, a organisé un procès simulé par l’entremise de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA). L'événement s’est tenu le 3 novembre à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Retour sur le bilan de l'événement.

Pour la 8ème année consécutive, le Rendez-vous d'Affaires 2017 s’est déroulé les 27 et 28 octobre à Calgary, au Sheraton Cavalier Hôtel. Entrepreneurs et organismes se sont retrouvés autour de différents ateliers et en ont profité pour bénéficier de l’expertise de différents conférenciers. L’année 2017 marquera aussi le 20e anniversaire du CDÉA. Si le mandat de l’organisme provincial consiste à accroître l’apport économique et le rayonnement des Franco-Albertains, quelle valeur apporte le Rendez-Vous d'Affaires quand on est un entrepreneur francophone en situation minoritaire ?

Page 1 sur 10
Aller au haut