Les 5 ainees et leurs maquilleuses dun jourMercredi 3 mai, une dizaine d’élèves du cours d’esthétique et de coiffure de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Calgary ont accueilli cinq aînées du Club de l’amitié, membre de la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Au programme : manucure et conversations enrichissantes qui ont permis aux deux générations de mieux se connaître.

canaf-300Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la semaine dernière qu’il poursuivrait son apport financier au Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary pour trois années supplémentaires. Une bonne nouvelle pour l’organisme qui pourra continuer d’assurer son mandat d’accueil et d’orientation des immigrés francophones.

Des eleves de 10e et 11e annee de lecole de la Rose Sauvage Me Raj Venchard avocat Me Bianca Kratt avocate et Marc Fecteau professeur de lecoleL’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) participait pour la 10e année consécutive aux Journées du droit de l’Alberta les 21 et 22 avril, où les palais de justice étaient ouverts au public. À Calgary, le 22 avril en matinée, l’association a simulé un procès avec la participation des élèves de l’école de la Rose Sauvage. Un exercice stimulant pour ces jeunes qui pourraient bien convoiter une carrière juridique plus tard.

Screen Shot 2017-05-02 at 10.37.09 AMPlusieurs activités sont venues ponctuer la Journée de la Terre du 22 avril au sein des écoles francophones du sud de l’Alberta. Les projets étaient variés entre créations de murales collectives, confections de babillards, recyclage, et jardinage. Ces animations marquent ainsi le caractère essentiel de cette journée propice à l’enseignement des gestes citoyens et responsables aux plus jeunes.

Afin de souligner le long congé de Pâques, une chasse aux œufs a été organisée par l’école de la Source à Calgary vendredi 14 avril. Entre la recherche des petits trésors chocolatés et des défis en tous genres, les enfants ont eu l’occasion de pratiquer leur français en dehors de la salle de classe.

Mila Currie a la chasse aux oeufs dans la cour de lecole de la Source

Le 5 avril à Calgary, une quinzaine de producteurs alimentaires du Québec ont présenté leurs produits à des acheteurs albertains issus du milieu de la restauration. La rencontre a été un fort succès et a permis aux professionnels de faire connaissance et de partager leur passion commune pour l’art culinaire.

Photo 6

Le 6 avril à Calgary, 200 élèves francophones et francophiles des écoles de la région se sont retrouvés au Forum local organisé par l’association du Français pour l’avenir. La rencontre a été l’occasion de montrer aux jeunes que la langue de Molière n’est pas qu’une matière à l’école.

 Les jeunes des neufs ecoles au Forum local de Calgary

Plus de vingt familles se sont retrouvées au Parc Héritage ce vendredi 31 mars. Au programme pour les enfants et leurs parents : une chasse au trésor en équipes autour d’activités variées. Une sortie organisée par la Société de la Petite Enfance et de la Famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA) qui permet aux familles les plus modestes de s’aérer avec le retour des beaux jours.

photos parc heritage 7

Une vingtaine de personnes ont participé, dimanche 25 mars, à l’atelier d’écriture organisé par la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Une activité qui s’inscrit dans le projet Je me raconte – Mon arrivée en Alberta qui incite les aînés à écrire et transmettre leur histoire.

IMG 1378

Vendredi 24 mars, une soirée Aveyron a occupé les locaux de l’Alliance française à Calgary. Les membres et étudiants de l’association présents ont ainsi pu en apprendre plus sur le patrimoine de cette belle région de France.

Soiree Aveyron

Page 1 sur 8

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut