Il n’y a pas que les enfants qui aient besoin de retrouver le rythme de la rentrée scolaire. La Société de la petite enfance et de la famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA) organise un atelier pour aider les parents à retrouver leurs habitudes et reprendre leurs marques en ce mois de septembre. Cette initiative s’inscrit ainsi pleinement dans le mandat de l’organisme qui vise à apporter un support psychosocial aux familles.

Avis aux amateurs de chant : une soirée portes ouvertes sera organisée le lundi 11 septembre à 19h à Bethany Chapel par le rassemblement musical francophone de la Voix des Rocheuses. Ce sera l’occasion de faire connaître l’association au plus grand nombre et de s’immerger, le temps d’une soirée, dans la pratique de la chorale franco-albertaine qui fête ses 40 ans l’an prochain.

Lancé en juin dernier lors de l’Assemblée générale annuelle du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary, le programme de jumelage apporte un accompagnement personnalisé aux nouveaux résidents francophones s’établissant à Calgary. Permettant de démarrer sa nouvelle vie albertaine du bon pied, le projet met en relation les nouveaux arrivants avec des bénévoles-mentors, dont le CANAF est activement à la recherche.

Le pavillon francophone rassemble toujours plus de monde au GlobalFest de Calgary. Situé au sein du parc Elliston, organisé du 15 au 26 août, le festival met à l’honneur la diversité culturelle de la ville. C’est donc l’occasion pour les Franco-Albertains de se montrer et de souligner au reste du monde le dynamisme et la mixité présents dans la communauté.

Une étape importante a été franchie dans la réalisation du projet de l’Espace Franco à Calgary. Le 27 juillet dernier, le comité directeur a officiellement présenté le projet à Jeff Fielding, gestionnaire municipal de la ville de Calgary. Ce dernier s’est montré ouvert au projet mais attend plus de concrétisation avant de pouvoir apporter son soutien. Il reste désormais à convaincre la ville.

Un nouveau lieu de services et d’accueil pour les nouveaux arrivants a ouvert ses portes, le 4 juillet, à la Cité des Rocheuses. Quel en sera l’intérêt pour la communauté francophone ?

Samedi 1er juillet, à l’occasion de la Fête du Canada et du 150e anniversaire de la Confédération, une célébration franco-albertaine s’est tenue dans le parc Prince’s Island. Organisée par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) de Calgary, la journée rassemblait de nombreuses activités pour toute la famille. Un moment de rassemblement ouvert à tous sous fond d’ambiance festive.

Samedi 24 juin, près de 350 personnes se sont réunies pour célébrer la Fête de la Saint-Jean-Baptiste à la Cité des Rocheuses de Calgary. L’après-midi était agrémenté de plusieurs activités familiales, dont un spectacle, du cirque, une mini-ferme et divers jeux d’été. Cette célébration continue de rassembler du monde depuis l’ouverture des portes de la Cité en 1997.

Les élèves de la maternelle à la 11e année de l’école francophone de La Source, à Calgary, jouent aux apprentis jardiniers grâce à l’initiative du jardin communautaire. En candidature pour devenir une école officielle de l’UNESCO, La Source s’investit aussi sur les grands événements environnementaux, à l’instar de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin pour laquelle l’école a organisé plusieurs activités qui sensibilisent la génération de demain.

L’assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA),  a rassemblé la crème de la crème en matière de francophonie le 2 juin, à la salle Imperial du Winston Golf Club, à Calgary. À l’aube de la création d’une politique de services en français, l’importance d’avoir des services juridiques dans la langue de Molière se voit renforcée.  L’organisme s’est vu conférer lors du banquet le rôle de chef de file dans ce domaine.

Page 1 sur 9

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut