Samedi 1er juillet, à l’occasion de la Fête du Canada et du 150e anniversaire de la Confédération, une célébration franco-albertaine s’est tenue dans le parc Prince’s Island. Organisée par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) de Calgary, la journée rassemblait de nombreuses activités pour toute la famille. Un moment de rassemblement ouvert à tous sous fond d’ambiance festive.

Samedi 24 juin, près de 350 personnes se sont réunies pour célébrer la Fête de la Saint-Jean-Baptiste à la Cité des Rocheuses de Calgary. L’après-midi était agrémenté de plusieurs activités familiales, dont un spectacle, du cirque, une mini-ferme et divers jeux d’été. Cette célébration continue de rassembler du monde depuis l’ouverture des portes de la Cité en 1997.

Les élèves de la maternelle à la 11e année de l’école francophone de La Source, à Calgary, jouent aux apprentis jardiniers grâce à l’initiative du jardin communautaire. En candidature pour devenir une école officielle de l’UNESCO, La Source s’investit aussi sur les grands événements environnementaux, à l’instar de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin pour laquelle l’école a organisé plusieurs activités qui sensibilisent la génération de demain.

L’assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA),  a rassemblé la crème de la crème en matière de francophonie le 2 juin, à la salle Imperial du Winston Golf Club, à Calgary. À l’aube de la création d’une politique de services en français, l’importance d’avoir des services juridiques dans la langue de Molière se voit renforcée.  L’organisme s’est vu conférer lors du banquet le rôle de chef de file dans ce domaine.

La 26e édition de la Dictée Paul Gérin-Lajoie a vu un écolier albertain être récompensé du titre de gagnant pour l’Ouest du Canada. Issu de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Calgary, Alexandre Risbud-Vincent a fièrement représenté l’Alberta à la Grande finale de la compétition qui s’est tenue à Montréal dimanche 21 mai.

La 40e édition des Rendez-vous Canada a réuni plus de 1 800 représentants d’entreprises, partenaires et organisations touristiques au centre BMO de Calgary ce mardi 16 mai. Cette grande foire a permis de mettre en lumière les atouts des provinces et territoires canadiens sur le marché du tourisme mondial. L’Alberta, hôte de l’événement, a particulièrement charmé les participants.

Les 5 ainees et leurs maquilleuses dun jourMercredi 3 mai, une dizaine d’élèves du cours d’esthétique et de coiffure de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Calgary ont accueilli cinq aînées du Club de l’amitié, membre de la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Au programme : manucure et conversations enrichissantes qui ont permis aux deux générations de mieux se connaître.

canaf-300Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la semaine dernière qu’il poursuivrait son apport financier au Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones (CANAF) de Calgary pour trois années supplémentaires. Une bonne nouvelle pour l’organisme qui pourra continuer d’assurer son mandat d’accueil et d’orientation des immigrés francophones.

Des eleves de 10e et 11e annee de lecole de la Rose Sauvage Me Raj Venchard avocat Me Bianca Kratt avocate et Marc Fecteau professeur de lecoleL’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) participait pour la 10e année consécutive aux Journées du droit de l’Alberta les 21 et 22 avril, où les palais de justice étaient ouverts au public. À Calgary, le 22 avril en matinée, l’association a simulé un procès avec la participation des élèves de l’école de la Rose Sauvage. Un exercice stimulant pour ces jeunes qui pourraient bien convoiter une carrière juridique plus tard.

Screen Shot 2017-05-02 at 10.37.09 AMPlusieurs activités sont venues ponctuer la Journée de la Terre du 22 avril au sein des écoles francophones du sud de l’Alberta. Les projets étaient variés entre créations de murales collectives, confections de babillards, recyclage, et jardinage. Ces animations marquent ainsi le caractère essentiel de cette journée propice à l’enseignement des gestes citoyens et responsables aux plus jeunes.

Page 1 sur 9

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut