Pour la deuxième année le Francothon de Calgary, a organisé un procès simulé par l’entremise de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA). L'événement s’est tenu le 3 novembre à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Retour sur le bilan de l'événement.

Pour la 8ème année consécutive, le Rendez-vous d'Affaires 2017 s’est déroulé les 27 et 28 octobre à Calgary, au Sheraton Cavalier Hôtel. Entrepreneurs et organismes se sont retrouvés autour de différents ateliers et en ont profité pour bénéficier de l’expertise de différents conférenciers. L’année 2017 marquera aussi le 20e anniversaire du CDÉA. Si le mandat de l’organisme provincial consiste à accroître l’apport économique et le rayonnement des Franco-Albertains, quelle valeur apporte le Rendez-Vous d'Affaires quand on est un entrepreneur francophone en situation minoritaire ?

La communauté de Calgary a célébré l’inauguration d’une première cabane à sucre dans l’Ouest canadien il y a près d’un mois. Grâce à une collaboration entre le Heritage Park et l’ACFA régionale de Calgary, les Albertains peuvent désormais se « sucrer le bec » dans une installation permanente à l’image de la francophonie.

Pour la première fois de son histoire, Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) a tenu son Rassemblement Jeunesse (RaJe) à Calgary. Plus de 700 jeunes albertains d’expression française de la 7e à la 12e année provenant de trois conseils scolaires francophones et d’une école d’immersion, en plus d’une centaine de bénévoles et formateurs, se sont réunis le vendredi 13 octobre à la Mount Royal University. Une journée d’activités qui leur a permis de faire de nouvelles rencontres et découvertes!

La légalisation prochaine du cannabis par le gouvernement fédéral en Alberta suscite de vives réactions au sein du corps médical. D’un côté, on y voit de possibles avancées des soins de santé, et de l’autre, un danger pour les consommateurs. Qu’en est-il réellement? Le Franco est allé à la rencontre de différents médecins francophones et francophiles afin d’y voir plus clair.

Être en mesure de sauver une vie ! Voilà l’objectif des formations de secourisme en français offertes par la société de la petite enfance et de la famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA), en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne.

Le salon de l’emploi bilingue, organisé par Connexion Carrière, a réuni mardi 19 septembre à Calgary près de 400 visiteurs et une vingtaine d’employeurs au Campus Sud du Bow College. La rencontre constitue une occasion unique pour les chercheurs d’emploi et les employeurs à la recherche de talents bilingues de se rencontrer.

Calgary Accueil se réunira ce jeudi 5 octobre pour son annuel déjeuner d’affaire de la rentrée, en partenariat avec le CDÉA. Le thème? L’aéronautique! À cet effet, Vincent Crabol, responsable marketing d’Air France KLM discutera stratégie et positionnement de marque avec les différents participants.

Il n’y a pas que les enfants qui aient besoin de retrouver le rythme de la rentrée scolaire. La Société de la petite enfance et de la famille du Sud de l’Alberta (SPEFSA) organise un atelier pour aider les parents à retrouver leurs habitudes et reprendre leurs marques en ce mois de septembre. Cette initiative s’inscrit ainsi pleinement dans le mandat de l’organisme qui vise à apporter un support psychosocial aux familles.

Avis aux amateurs de chant : une soirée portes ouvertes sera organisée le lundi 11 septembre à 19h à Bethany Chapel par le rassemblement musical francophone de la Voix des Rocheuses. Ce sera l’occasion de faire connaître l’association au plus grand nombre et de s’immerger, le temps d’une soirée, dans la pratique de la chorale franco-albertaine qui fête ses 40 ans l’an prochain.

Page 1 sur 10
Aller au haut