Les 6 et 7 décembre derniers, 37 jeunes de l’école francophone d’Airdrie ont participé à la 8e édition des 24 heures contre la faim. L’initiative vise chaque année à récolter des fonds et de la nourriture pour la banque alimentaire, mais elle permet aussi de sensibiliser les jeunes à une cause charitable.

COUVERTURE

Dimanche 9 décembre, la population de Rivière-la-Paix a répondu à l’appel du CAFÉ NORD-OUEST, en se présentant en grand nombre à son brunch familial. Le comité est fier d’avoir accueilli près de 180 personnes à la salle des Chevaliers de Colomb à Falher.

brunch2018 Page 074

La prématernelle de l’école Citadelle de Légal organise une collecte de fonds sous la forme d’une soirée peinture le vendredi 14 décembre au Centre communautaire Centralta. La soirée bilingue commencera à 19 h et sera animée par Jacques Martel, artiste peintre professionnel de la région.

La classe de prematernelle de lecole La Citadelle

Samedi 24 novembre, l’école La Mission de Saint-Albert a pris ses dernières commandes de poinsettias et arrangements floraux. Cette première collecte de fonds de l’année a permis de récolter 1 400 $, dont 415 $ de profits seront remis à l’école. Une autre levée a cependant rencontré un succès plus mitigé : celle des parents bénévoles.

Vente de cartes fabriquees par les eleves pour collecter des fonds lannee derniere

Grâce à la campagne Adoptez une école de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, les écoles participantes ont pu récolter plusieurs centaines de livres pour étoffer leur collection scolaire, notamment en français. Une aide précieuse qui permet d’entretenir l’alphabétisation des jeunes.

library 1147815 1280

Dimanche 28 octobre à Bonnyville, une trentaine d'aînés du Club de l’Aurore ont pris la parole lors de saynètes mettent en avant des situations d’abus ou de maltraitance. Une façon innovante de sensibiliser aux droits des personnes âgées que la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) renouvelleront à travers la province.

Sinformer pour saffirmer

Images, faits, histoires, personnages et objets : l’histoire de la communauté francophone de Canmore a été étudiée sous tous ses angles vendredi 12 octobre au Centre scolaire communautaire de Canmore. L’ACFA de Canmore-Banff et la Société historique francophone de l’Alberta se sont alliées pour organiser deux ateliers inspirants : une expérience enrichissante qui donnera lieu à la confection de quatre courtepointes à l’effigie de la francophonie locale.

Un extrait de la presentation de Denis Perreaux directeur de la Societe historique francophone de lAlberta

Le 19 septembre, la Cité des Prairies à Lethbridge a dressé son bilan pour l’année 2017-2018. En présence de 17 personnes, il a surtout été question des difficultés financières rencontrées par la médiathèque. Grâce à la solidarité, et en dépit d’un déficit de 9 000 $ pour la Cité, les projets se poursuivent.

Batiment de la Cite des Prairies vu de lexterieur

Originaire de Drummondville au Québec, Jimmy Chabot, youtubeur connu sous le nom de Jimchab, a quitté sa ville natale le 1er juillet 2018 pour se rendre au Yukon et en Arctique sur le pouce, et ce sans argent ni cellulaire. Un défi en soi, agrémenté d’un obstacle supplémentaire : voyager seulement en français.

Traversee du Canada par Jimchab

Le 25 avril dernier, le Ministère provincial des services à l’enfance a étendu un programme de subventions à 100 établissements de garderie en petite enfance. De ce nombre, neuf reviennent à la communauté francophone, dont 24 places à la nouvelle garderie Les Petits boucs. Située à l’école Nouvelle Frontière à Grande Prairie, elle offrira dès le mois de septembre des services de garde de qualité, avec des frais maximums de 25 $ par jour.

Les Petits boucs

Page 1 sur 15
Aller au haut