Sans soutien financier, la médiathèque francophone de Lethbridge lutte pour survivre. Une consultation entre les membres de son conseil d’administration s’est tenue samedi 9 décembre pour discuter des solutions éventuelles. Les options évoquent plusieurs voies, mais l’association compte beaucoup sur la Politique de services en français.

Mediatheque francophone de Lethbridge

Madeleine Cormier, francophone vivant à Lethbridge depuis près de 50 ans, s’est éteinte le 10 décembre 2017 à l’âge de 100 ans. Impliquée dans l’ACFA et intronisée par l’Ordre des sages, le Franco lui rend hommage dans la dernière édition de cette année.

Madeleine Cormier

La soirée organisée en collaboration avec l’ACFA de Centralta, l’école La Mission de Saint-Albert, le Conseil scolaire Centre-Nord et La Fondation franco-albertaine, le 23 novembre, à l’école La Mission a permis de rendre hommage à Carole Fréchette. L’implication personnelle de Mme Fréchette dans la communauté a permis de mettre en lumière l’importance et les besoins du rôle d’aide-élève.

C’est ce samedi 2 décembre que se sont tenues les traditionnelles célébrations de fin d’année de l’ACFA régionale de Grande Prairie. Au menu, dinde rôtie, sauce aux canneberges et soirée dansante ont su s’inscrire dans la plus grande tradition des soirées canadiennes-françaises afin de célébrer l’arrivée du temps des fêtes.

Après plusieurs années à survivre de peine et de misère, le couperet est tombé; CKRP, la radio communautaire francophone de Rivière-la-Paix cessera d’émettre. Lors de l’assemblée générale du 15 juin dernier, l’ancien président du C.A de l’ACFA de Rivière-la-Paix et ex-animateur de CKRP, Joel Lavoie a dressé le portrait actuel de la radio aux membres présents sur place. Équipement désuet et un manque de bénévoles impliqués sont à l’origine de la décision.

Desservir l’ensemble des Francophones de la province. C’est la mission dont s’est dotée l’Association canadienne-française de l’Alberta lors de sa création; une mission qui s’avère ardue sans l’existence d’un conseil d’administration au sein des différentes régions. Les membres de l’ACFA régionale de Rivière-la-Paix ont ainsi élu, le 26 octobre, 7 nouveaux membres qui comptent bien tout mettre en oeuvre afin de servir la population francophone sur son territoire.


La 4e édition du francothon annuelle de la Fondation franco-albertaine a encore une fois amassé d’importantes sommes grâce à la générosité de nombreux donateurs. À cet effet, les régions de Saint-Isidore, Bonnyville et Legal ont remis un grand total de 26 065$ à la fondation dans l’objectif d’assurer l’épanouissement de la francophonie en Alberta.

Suite aux incendies de Fort McMurray déclarés en mai 2016, les organismes communautaires de l’ACFA de Wood Buffalo et de l’école Boréal avaient dû fermer leurs portes pendant près d’un an. Tous deux rouverts depuis avril dernier, ils témoignent du rétablissement de la situation, malgré quelques familles encore dans le besoin.

Squelettes, sorcières et monstres de toute espèce. C’est ce qui attendait la communauté francophone de Lethbridge, samedi dernier dans le cadre des célébrations d’Halloween de la Cité des prairies. Au menu, conte animé pour les tout petits et soirée dansante pour les adultes!

Couverts principalement par les médias communautaires, les populations francophones de l’Ouest et du Nord reçoivent peu d’attention du diffuseur public Radio-Canada. L’entreprise, soutenue par un réinvestissement fédéral massif, entend bien pallier ce manque en installant des journalistes à temps plein dans le Grand Nord. Comment se passe l’intégration avec les journaux et radios communautaires déjà en place ?

Page 1 sur 13
Aller au haut