La 41e assemblée générale annuelle de l’ACFA de Lethbridge s’est déroulée le 29 mai à la Cité des Prairies. Quelque 25 membres se sont réunis pour élire Gabrielle Fortier au poste de présidente, pour renouveler le conseil d’administration et pour applaudir les réussites de l’année écoulée. La rencontre a été agrémentée de la visite du président de l’ACFA provinciale Marc Arnal.

ACFA Lethbridge les 10 membres du CA

L’assemblée générale annuelle de l’ACFA de Saint-Paul s’est déroulée le mardi 15 mai et a réuni plus de 30 membres. Ernest Piquette, le président, a pu présenter les deux nouveaux membres du conseil d’administration.

La soiree musique et peinture existait deja en 2012

Le Conseil de l'éducation de la foi catholique chez les francophones de l'Alberta (CÉFFA) a offert un séjour de ressourcement dans les sentiers des Rocheuses. Du 18 au 20 mai derniers, un groupe de 26 Franco-Albertains ont tenté l'expérience afin d'approfondir leur spiritualité chrétienne. En dehors des murs de leur paroisse, ils ont parcouru une trentaine de kilomètres accompagnés par Bottes et Vélo, une entreprise québécoise spécialisée dans la formation et l’accompagnement des pèlerins. Rencontre avec son cofondateur, Éric Laliberté.

Pelerinage Rocheuses

Valentine Skeels, présidente de l’ACFA régionale de Red Deer, a été reconnue comme Championne de la diversité et de l’inclusion par Diversity Magazine lors des Prix de la diversité le 11 mai dernier. Originaire de la Polynésie Française et Franco-Albertaine d’adoption depuis 2002, Valentine Skeels est devenue en 16 ans une figure de la francophonie en Alberta. Retour sur son expérience.

Valentine Skeels au centre recoit le prix de la diversite

Le dimanche 29 avril s’est tenue une activité en plein air, organisée par la Société de la petite enfance et de la famille du sud de l’Alberta (SPEFSA) et l’ACFA régionale de Canmore-Banff. Un peu moins d’une dizaine de familles ont pu se réunir avec leurs enfants, pour célébrer des créations artistiques faites en glace.

Lart congele a Canmore

Camrose a célébré la francophonie le lundi 12 mars au campus Augustana de l’Université de l’Alberta. Plus de 120 participants sont venus partager leur expérience commune et leur amour du Français. Au programme, activités culturelles, ventes de livres et jeux éducatifs sur la francophonie internationale par l’entremise de la librairie Le Carrefour et de Canadian Parents for French- Camrose Chapter.

 Salon du livre Camrose

Jeudi 15 mars, dans la salle de réunion de la Cité des Prairies, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la médiathèque de Lethbridge a eu lieu. L’année 2017 a été revue par le conseil d’administration et le problème épineux du financement a été étudié de près. Les années à suivre s’annoncent tout aussi difficiles.

Mediatheque francophone de Lethbridge

Comme le veut désormais la tradition dans la région de Wood Buffalo, l’ACFA régionale a accueilli environ 180 personnes afin de célébrer la levée du drapeau franco-albertain, le lundi 5 mars 2018, au Centre Scolaire Communautaire Boréal.

Lever 1

On l’attendait depuis des mois, la sortie annuelle French Family Fun Weekend a encore connu un franc succès cette fin de semaine. Cette année, l’événement a eu lieu à Jasper du 2 au 4 mars, avec une quarantaine d’enfants et une cinquantaine de parents. Un événement qui a fait plus du double de ce qui a été attendu.

Fun Weekend

Le 19 février, l’ACFA de Lethbridge a organisé une cabane à sucre. Les 23 et 24 février, c’était au tour de l’ACFA de Red Deer de faire son carnaval. Les deux événements ont réuni les membres de la communauté francophone pour un moment chaleureux dans le froid hivernal, tout en ouvrant leurs portes aux anglophones.

Cabane a sucre a Lethbridge

Page 1 sur 14
Aller au haut