Grâce à la campagne Adoptez une école de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, les écoles participantes ont pu récolter plusieurs centaines de livres pour étoffer leur collection scolaire, notamment en français. Une aide précieuse qui permet d’entretenir l’alphabétisation des jeunes.

library 1147815 1280

Le 2 novembre, le président de la Francophonie albertaine plurielle (FRAP) Alphonse Ahola a tenu une conférence de presse à la Cité francophone à Edmonton, pour informer la communauté concernant le dossier du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ). Si les organismes francophones suggèrent un Comité de gestion transitoire, le gouvernement, lui, préfère qu’une autre association récupère les subventions pour se charger du dossier immigration.

FRAP logo

Dimanche 28 octobre à Bonnyville, une trentaine d'aînés du Club de l’Aurore ont pris la parole lors de saynètes mettent en avant des situations d’abus ou de maltraitance. Une façon innovante de sensibiliser aux droits des personnes âgées que la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) renouvelleront à travers la province.

Sinformer pour saffirmer

L’Alliance française de Calgary a organisé vendredi 26 octobre sa traditionnelle soirée de levée de fonds. Organisé au C-Space de Calgary, l’événement qui avait pour thème la fête des vendanges s’est tenu cette année sous un format innovant et convivial.

Fete des vendanges

Peu y pensent, s’imaginant que c’est une perte de temps ou une activité occupationnelle réservée aux retraités. Et pourtant, les avantages et bénéfices du bénévolat sont énormes. C’est dans ce contexte que l’ACFA de Calgary a officiellement lancé son programme de bénévolat bilingue en ligne le 18 octobre dernier. Après plusieurs mois de travail, cet outil maintenant complet permettra une meilleure liaison des organisations et des bénévoles bilingues.

Benevolat bilingue

Images, faits, histoires, personnages et objets : l’histoire de la communauté francophone de Canmore a été étudiée sous tous ses angles vendredi 12 octobre au Centre scolaire communautaire de Canmore. L’ACFA de Canmore-Banff et la Société historique francophone de l’Alberta se sont alliées pour organiser deux ateliers inspirants : une expérience enrichissante qui donnera lieu à la confection de quatre courtepointes à l’effigie de la francophonie locale.

Un extrait de la presentation de Denis Perreaux directeur de la Societe historique francophone de lAlberta

L’inauguration d’un Centre d’appui familial a eu lieu à la Cité des Rocheuses le 6 octobre dernier, afin de venir en aide et soutenir le développement des familles de Calgary et du sud de la province. Environ 130 personnes, parents et enfants confondus se sont joints à la fête.

Centre dappui familial

L’Institut Guy-Lacombe de la Famille (IGLF) a célébré 20 ans d’existence. Pour l’occasion, un BBQ a été organisé le samedi 22 septembre dernier au Campus St Jean, autour des familles et des parents bénévoles venus nombreux à l’événement.

20 ans IGL

Après la démission inattendue de la direction générale en la personne de Mme Isabelle Rousseau début septembre, c’est au tour de sa présidente Nicole Hébert Royer d’annoncer son départ inopiné. Entre deux démissions, la Girandole a tenu son AGA le 20 septembre à la Cité. À quoi peut-on s’attendre en ce début de rentrée ?

Logo La Girandole

Lors de leur banquet annuel mercredi 3 octobre, les sages du Traité 6 ont récompensé Daniel Cournoyer, le directeur de la Cité francophone à Edmonton, pour son travail de développement des relations entre les communautés autochtones et non-autochtones. Une récompense symbolique qui encourage à encore plus de rapprochement.

Blanket Ceremony NCSA Community Service Awards 2018

Page 1 sur 41
Aller au haut