Après la démission inattendue de la direction générale en la personne de Mme Isabelle Rousseau début septembre, c’est au tour de sa présidente Nicole Hébert Royer d’annoncer son départ inopiné. Entre deux démissions, la Girandole a tenu son AGA le 20 septembre à la Cité. À quoi peut-on s’attendre en ce début de rentrée ?

Logo La Girandole

L’Algérie se révèle à travers de nombreux chefs-d’œuvre artistiques, tant artisanaux qu’architecturaux. À travers ses oeuvres, Rachid Trabelsi en est l’un des témoins. Cet artiste albertain et d’origine algérienne a un vécu aux multiples influences qui se ressent dans ses créations. Rencontre avec Rachid Trabelsi.

Rachid Trabelsi

Les Guinéens de l’Alberta ont célébré samedi 6 octobre à Calgary, le 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Grâce notamment à une collaboration réussie entre l’association des Guinéens de Calgary et celle d’Edmonton. Tous se sont retrouvés autour d’une soirée récréative où discours, danses, défilés, musiques et repas traditionnels étaient au programme.

guinee5

Le 26 septembre, la Société historique francophone de l’Alberta a lancé au Café Bicyclette à Edmonton un tout nouveau projet de diffusion de podcasts historiques, intitulé La place. Disponible sur internet, le site donne accès à du contenu audio mettant en lumière l’histoire des quartiers d’Edmonton de façon conviviale, informelle et résolument moderne.

La place

Des experts, des universitaires, l’industrie et le gouvernement se sont réunis lors d’un symposium international les jeudi 27 et vendredi 28 septembre à Edmonton pour discuter des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux secteurs technologiques. Organisé par le German-Canadian Center for Innovation and Research (GCCIR), l’International Symposium on Applications of Artificial Intelligence confirme la place du Canada parmi les précurseurs mondiaux en matière d’IA.

IA

Le 19 septembre, la Cité des Prairies à Lethbridge a dressé son bilan pour l’année 2017-2018. En présence de 17 personnes, il a surtout été question des difficultés financières rencontrées par la médiathèque. Grâce à la solidarité, et en dépit d’un déficit de 9 000 $ pour la Cité, les projets se poursuivent.

Batiment de la Cite des Prairies vu de lexterieur

Le 10 septembre, le Campus Saint-Jean a réuni des chercheurs français et canadiens pour un symposium inédit sur la recherche agricole France-Canada. L’objectif : décrypter les avancées technologiques sur le génome et en évaluer les implications révolutionnaires sur les filières agricoles.

ADN

Le Théâtre à Pic (TAP) a annoncé le 10 septembre qu'il prenait une année sabbatique. La programmation théâtrale sera donc suspendue durant toute cette période. Après une fin de saison mouvementée, ses principaux représentants ont décidé de s’accorder une période de réflexion, afin de travailler au réalignement stratégique de l’organisme.

Theatre a Pic

Au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé jeudi 6 septembre, à l’Université de l’Alberta d’Edmonton, l'attribution de 167 nouvelles bourses d'études supérieures du Canada Vanier, et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting.

image article des fonds pour la recherche

Plan d’eau dont l’aire atteint 11,8 km2. Il est situé à environ 90 kilomètres au nord-ouest d’Edmonton et une trentaine de kilomètres du lac Ste. Anne [graphie officielle] et à une vingtaine de kilomètres au sud de Barrhead.

Pygargue bald eagle 341898 1920

Page 1 sur 40
Aller au haut