L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Calgary entame le troisième volet de son projet « Bénévolat bilingue ». Son but : faciliter la gestion autonome des ressources bénévoles dans la grande région de Calgary.

Camrose a célébré la francophonie le lundi 12 mars au campus Augustana de l’Université de l’Alberta. Plus de 120 participants sont venus partager leur expérience commune et leur amour du Français. Au programme, activités culturelles, ventes de livres et jeux éducatifs sur la francophonie internationale par l’entremise de la librairie Le Carrefour et de Canadian Parents for French- Camrose Chapter.

 Salon du livre Camrose

Mercredi 21 mars, 155 personnes se sont rendues à la 12e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), à Calgary. Enjeu crucial, le nombre de francophones établis hors Québec demeure décevant. Reportage.

Journee immigration

Jeudi 15 mars, dans la salle de réunion de la Cité des Prairies, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la médiathèque de Lethbridge a eu lieu. L’année 2017 a été revue par le conseil d’administration et le problème épineux du financement a été étudié de près. Les années à suivre s’annoncent tout aussi difficiles.

Mediatheque francophone de Lethbridge

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé vendredi 16 mars à Edmonton que la commune sera une ville-hôte dans la candidature d’UNIS 2026 pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Unis 2026

La célébration de la Journée internationale de la francophonie a rassemblé plus de 100 personnes à l’Assemblée législative, le 20 mars à Edmonton. Au-delà du rite protocolaire de l’évènement, le président de l’ACFA provinciale, Marc Arnal, a tenu à souligner et rappeler le sens profond de cette journée. 

Journee francophonie 2

Jeudi 8 mars, l’Espace franco s’est doté d’un nouveau conseil d’administration indépendant. Ce changement permettra au projet d’avancer de façon plus fluide et efficace. Désormais, les décisions ne devront plus passer par le CA de chacun des quatre organismes meneurs du projet.

Espace franco

Raymond Théberge est devenu le nouveau commissaire aux Langues officielles, le 29 janvier 2018. Au moment de l’entrevue accordée au Franco, le commissaire était déjà en Alberta, à Red Deer. À la veille de la 12e Journée de réflexion sur l’immigration francophone tenue à Calgary le 21 mars, le commissaire s’est exprimé sur le dossier de l’immigration des francophones. Entrevue.

Francopresse 0214 CLO RThebergeCLO

Comme le veut désormais la tradition dans la région de Wood Buffalo, l’ACFA régionale a accueilli environ 180 personnes afin de célébrer la levée du drapeau franco-albertain, le lundi 5 mars 2018, au Centre Scolaire Communautaire Boréal.

Lever 1

Le 10 mars, la 69e édition de la Cabane à sucre s’est tenue pour la seconde fois consécutive à Fort Edmonton. Un rendez-vous familial et culturel que francophones et francophiles n’auraient voulu manquer pour rien au monde !

Cabane a sucre Edmonton 2

Page 1 sur 37
Aller au haut