Le traditionnel lancer d'ours en peluche des Hitmen de Calgary a eu lieu dimanche 9 décembre sur la glace du Scotiabank Saddledome lors de sa 23e édition, durant le match contre les Blazers de Kamloops. Près de 29 635 peluches ont été lancées sur la patinoire de Calgary lors du Teddy Bear Toss, un record !

peluches

Avis aux passionnés d’histoire : les Archives provinciales de l’Alberta recrutent plusieurs bénévoles pour trier, classer et catégoriser des milliers de documents produits par les Oblats de Marie-Immaculée acquis en août dernier. En fin de compte, ce travail d’archive facilitera les recherches et donnera lieu à une exposition itinérante.

Groupe de pretres a Lac La Biche

La série vidéo La French Connexion Calgary est diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 30 novembre. Initiative bénévole du Bureau de visibilité de Calgary, elle met en avant les histoires d’antan qui ont aidé à bâtir la francophonie albertaine d’aujourd’hui.

credit Arnaud Barbet

La prématernelle de l’école Citadelle de Légal organise une collecte de fonds sous la forme d’une soirée peinture le vendredi 14 décembre au Centre communautaire Centralta. La soirée bilingue commencera à 19 h et sera animée par Jacques Martel, artiste peintre professionnel de la région.

La classe de prematernelle de lecole La Citadelle

Samedi 24 novembre, l’école La Mission de Saint-Albert a pris ses dernières commandes de poinsettias et arrangements floraux. Cette première collecte de fonds de l’année a permis de récolter 1 400 $, dont 415 $ de profits seront remis à l’école. Une autre levée a cependant rencontré un succès plus mitigé : celle des parents bénévoles.

Vente de cartes fabriquees par les eleves pour collecter des fonds lannee derniere

L’association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a annoncé dans un communiqué le 16 novembre, qu’ Accès-Emploi sera mandaté pour faire un appel d’offres ou lettre d’intention dans le dossier du Centre d’Accueil et d’établissement (CAÉ). En parallèle, le CAÉ a élu en assemblée générale extraordinaire un tout nouveau conseil d’administration et une nouvelle présidence.

Logo CAE

Ngenzi est devenu directeur général exclusif de l’organisme depuis le 1er septembre, mais est rentré officiellement dans le cadre de ses fonctions à partir du 13 novembre. Quelle sera la vision du CANAF ? Le Franco s’est entretenu avec Esdras Ngenzi.

Logo CANAF

Grâce à la campagne Adoptez une école de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, les écoles participantes ont pu récolter plusieurs centaines de livres pour étoffer leur collection scolaire, notamment en français. Une aide précieuse qui permet d’entretenir l’alphabétisation des jeunes.

library 1147815 1280

Le 2 novembre, le président de la Francophonie albertaine plurielle (FRAP) Alphonse Ahola a tenu une conférence de presse à la Cité francophone à Edmonton, pour informer la communauté concernant le dossier du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ). Si les organismes francophones suggèrent un Comité de gestion transitoire, le gouvernement, lui, préfère qu’une autre association récupère les subventions pour se charger du dossier immigration.

FRAP logo

Dimanche 28 octobre à Bonnyville, une trentaine d'aînés du Club de l’Aurore ont pris la parole lors de saynètes mettent en avant des situations d’abus ou de maltraitance. Une façon innovante de sensibiliser aux droits des personnes âgées que la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) renouvelleront à travers la province.

Sinformer pour saffirmer

Page 1 sur 42
Aller au haut