Si les rémunérations des enseignants albertains sont parmi les plus élevées du pays, un manque d’alignement et d’équité existe à l’échelle de la province, voire parfois au sein même d’un conseil scolaire. Analyse.

Cheque

Les parents de l’école Citadelle, à Legal, attendent toujours de nouveaux locaux pour leur établissement. Depuis bientôt huit ans, leur requête ne trouve pas d’oreille attentive auprès du ministère de l’éducation. Pourtant, la vétusté de l’édifice et le manque de place se font de plus en plus oppressants.

Ecole Citadelle

À l’occasion des Rendez-vous de la francophonie, l’ACFA provinciale donne la possibilité aux jeunes francophones de présenter leur propre armoirie de la francophonie albertaine. Organisé par l’entremise du répertoire ACCENT, ce concours encourage les jeunes à exprimer leur fierté et leur appartenance à la culture franco-albertaine.

Drapeau franco albertain

Chih-Hung Wu, âgé de 17 ans, fait partie de l’équipe de robotique Helios 5009. C’est à l’âge de 7-8 ans, au Québec, que le jeune homme fait ses débuts dans ce domaine et deviendra un féru de Robotique. En 2014-2015, le jeune homme et sa famille déménagent, direction l’Alberta. Loin d’abandonner sa passion, Chih-Hung s’inscrit dès son arrivée à l’école Joseph-Moreau dans le cadre du programme First Lego League (FLL) durant une année. Peu d’écoles de la province offrent alors ce type de programme. Puis, il s’inscrit au First Tech Challenge (FTC), un autre programme destiné aux plus confirmés, à l’école Maurice-Lavallée. Le 17 avril prochain, Chih-Hung s’apprêtera à se rendre à Houston pour le championnat mondial de robotique, afin de défendre les couleurs du Canada. L’équipe en profitera pour visiter la NASA.

Winning

Le 15 et le 16 février, le projet Accent s’est rendu à la convention des professeurs de Calgary, au Centre Telus. Cette rencontre a permis de mettre en vedette les activités pédagogiques de certains fournisseurs de services dans le sud de la province.  Quels sont les besoins dans ce domaine? Retour sur cet évènement.

Accent

En novembre dernier, le conseil scolaire FrancoSud a déposé une plainte contre ses propres employés, les enseignants, représentés par l’Alberta Teachers’ Association. La raison : les enseignants veulent négocier leur convention collective en français, et non en anglais. Enquête sur un conflit au cœur du système d’éducation francophone.

Conflit

Les 27 et 28 janvier derniers, l’équipe de robotique 5009 Helios, composée d’élèves des écoles francophones Maurice-Lavallée et Michaëlle-Jean à Edmonton, a été mise à rude épreuve. Lors du championnat albertain de robotique FIRST Tech Challenge au Telus World of Science à Edmonton, le travail acharné de ces jeunes a porté ses fruits !

Robotique

Les enfants de l’école Notre-Dame-des-Monts, à Canmore, ont exposé leurs œuvres à la mairie ce vendredi 2 février, dans le cadre de l’événement Rogers Hometown Hockey Tour. La ville de Canmore, ville-hôte de l’une des célébrations de cette tournée annuelle, a pour défi de se parer de rouge, couleur emblématique. Et les plus jeunes se sont prêtés au jeu avec passion !

2018 02 Exhibition Class de 5e annee

Samedi 27 janvier, au bureau de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) s’est tenu le lancement du Fonds Lucie-Lavoie pour la FPFA.

Signature avec presidente

Finis les cours du soir à l’école ou les visites du tuteur à domicile qu’on paie 40 dollars de l’heure ? Avec les nouveaux outils sur le marché, l’aide aux devoirs en français devient gratuite, accessible partout au pays et beaucoup plus flexible. Et les nouvelles technologies y sont pour beaucoup.

 Francopresse 0112 Aide De gauche a droite Leslie Leroy Responsable marketing Celia Le Normand Responsable des programmes Ed Tech Raphaelle Houdot Directrice du bonheur

Page 1 sur 14
Aller au haut