De nature réservée et même très discrète, Cynthia Ivoula s’est livrée à cœur ouvert sur sa passion, son vécu et sa vision concernant l’avenir de l’IGLF. L’organisme fête à présent ses vingt ans d’existence. Mlle Ivoula nous partage ici sa grande fierté.

Cynthia Ivoula

Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants viennent s’établir au Canada. Parmi eux, de nombreux enfants dont certains ont attendu plusieurs années, soit dans un pays en guerre, soit dans un camp de réfugiés, ou encore dans un pays de transit. Dans les semaines ou les mois qui suivent leur arrivée, les enfants prennent alors le chemin de l’école. Comment éviter l’écueil du décrochage scolaire face à un tel contraste de réalité et de culture ? Une rentrée scolaire qui se fait dans les règles ou presque.

En cette rentrée scolaire, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture vient aider les écoles à étoffer leurs collections de livres. Avec la 10e édition de la campagne Adoptez une école, plus de 600 écoles primaires au Canada bénéficient d’une collecte de fonds du 15 septembre au 7 octobre, dont deux établissements franco-albertains. L’initiative se traduit chaque année par l’achat de milliers de livres à travers le pays.

Sydnee Parent aime la lecture et son ecole

Le 21 septembre, deux mondes se sont rencontrés à l’école Ross Sheppard High School : l’immersion française et la communauté francophone. Sous l’impulsion de l’administration scolaire, plusieurs organismes francophones sont venus animer la rencontre auprès des 150 élèves du programme en français. Une jolie fenêtre sur le monde franco-albertain est ouverte.

La FSFA etait a Ross Sheppard pour un atelier de kin ball

L’ACFA régionale de Saint-Paul offre gratuitement un programme d’aide aux devoirs aux élèves en immersion et en école francophone. L’initiative répond ainsi à un réel besoin de nombreux parents unilingues anglophones qui cherchent de l’aide pour accompagner leurs enfants dans les études en français.

Les eleves pourront profiter des locaux de lACFA de Saint Paul pour laide aux devoirs 2

La crèche La Petite Academy a officiellement ouvert ses portes ce lundi 13 août à Edmonton dans le quartier de Bonnie Doon. Pouvant accueillir jusqu’à 40 enfants, elle possède une originalité : les activités et la structure sont bilingues ! Pleine à 50 % dès le premier jour, La Petite Academy a déjà la cote.

lapetite academy3

La Société de la petite enfance et de la famille du sud de l’Alberta (SPEFSA) et le Centre de ressources francothèque (CRF) fusionnent pour ne former plus qu’un grand centre nommé le Centre d’appui familial. Consacré au bien-être et au développement des familles de Calgary et du sud de l’Alberta, le Centre d’appui familial a présenté le 23 juin dernier une planification stratégique ambitieuse.

nouveau logo centre dappui familial

Entrée en fonction le 1er juin, Isabelle Ouellet est devenue la nouvelle directrice de l’école Voyageur à Cold Lake. Avec plus de 26 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, elle entend bien poursuivre les bons résultats que connaît l’établissement depuis quelques années.

Isabelle Ouellet

Le Camp Lusson reprend du service pour une troisième année. Ce camp d’aventures et de survie sur les bords du lac Wakomao, permet aux enfants âgés de 7 à 13 ans d’apprendre des aspects plus rudimentaires de l’école de la vie.

Camp Lusson

Du 3 juillet au 24 août, ce camp de jour, organisé en partenariat avec le Portail de l'Immigrant Association (PIA) et la Cité des Rocheuses a déjà ouvert ses portes. Un bon moyen pour les parents de divertir et d’initier leurs enfants à différentes activités pendant l’été.

photo camp

Page 1 sur 16
Aller au haut