Bonne nouvelle pour les étudiants du postsecondaire en Alberta : le gel des frais scolaires est prolongé. En outre, le ministère de l’Enseignement supérieur albertain a annoncé le 20 novembre que les étudiants pourront bénéficier de frais abordables de façon durable grâce à des amendements à la Loi sur l’éducation postsecondaire.

Le ministre de lEnseignement superieur albertain Marlin Schmidt celebre aux cotes detudiants le passage de la loi 19 au Palais legislatif a Edmonton

Le ministre de l’Enseignement supérieur Marlin Schmidt était au Campus Saint-Jean jeudi 18 octobre pour partager la bonne nouvelle : le gouvernement provincial va prendre le relais du fédéral pour débloquer les bourses d’études en français pour les étudiants du postsecondaire. Une solution provisoire en attendant un accord avec Ottawa qui traîne à se finaliser.

Le ministre Marlin Schmidt au milieu des etudiants du Campus Saint Jean

Du 2 octobre au 21 décembre, plusieurs centaines d’étudiants de la 10e à la 12e année au pays participeront au Concours national de rédaction annuel du Français pour l’avenir. À la clé : des bourses d’études pour poursuivre leur scolarité en français à l’université, dont le Campus Saint-Jean et l’Université de Lethbridge. Une belle façon de pratiquer et de montrer son attachement à la langue.

Concours national de redaction

La Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) a fait un carton vendredi 12 octobre avec 850 élèves participant à l’édition 2018 du Rassemblement jeunesse (RAJE). Organisé au  Collège Red Deer, l’évènement a vu pour la première fois la participation des écoles d’immersion au même titre que celui des écoles francophones.

RAJE 2018

La bourse « Fellowship for full time studies in French », établie en 1983, a disparu. Financée par Patrimoine canadien et gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur albertain, l’aide n’est plus disponible pour l’année 2018-2019, au grand dam des étudiants francophones. En cause : une décision injustifiée du fédéral que le gouvernement provincial entend bien corriger.

Copie de panneau exterieur csj

De nature réservée et même très discrète, Cynthia Ivoula s’est livrée à cœur ouvert sur sa passion, son vécu et sa vision concernant l’avenir de l’IGLF. L’organisme fête à présent ses vingt ans d’existence. Mlle Ivoula nous partage ici sa grande fierté.

Cynthia Ivoula

Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants viennent s’établir au Canada. Parmi eux, de nombreux enfants dont certains ont attendu plusieurs années, soit dans un pays en guerre, soit dans un camp de réfugiés, ou encore dans un pays de transit. Dans les semaines ou les mois qui suivent leur arrivée, les enfants prennent alors le chemin de l’école. Comment éviter l’écueil du décrochage scolaire face à un tel contraste de réalité et de culture ? Une rentrée scolaire qui se fait dans les règles ou presque.

En cette rentrée scolaire, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture vient aider les écoles à étoffer leurs collections de livres. Avec la 10e édition de la campagne Adoptez une école, plus de 600 écoles primaires au Canada bénéficient d’une collecte de fonds du 15 septembre au 7 octobre, dont deux établissements franco-albertains. L’initiative se traduit chaque année par l’achat de milliers de livres à travers le pays.

Sydnee Parent aime la lecture et son ecole

Le 21 septembre, deux mondes se sont rencontrés à l’école Ross Sheppard High School : l’immersion française et la communauté francophone. Sous l’impulsion de l’administration scolaire, plusieurs organismes francophones sont venus animer la rencontre auprès des 150 élèves du programme en français. Une jolie fenêtre sur le monde franco-albertain est ouverte.

La FSFA etait a Ross Sheppard pour un atelier de kin ball

L’ACFA régionale de Saint-Paul offre gratuitement un programme d’aide aux devoirs aux élèves en immersion et en école francophone. L’initiative répond ainsi à un réel besoin de nombreux parents unilingues anglophones qui cherchent de l’aide pour accompagner leurs enfants dans les études en français.

Les eleves pourront profiter des locaux de lACFA de Saint Paul pour laide aux devoirs 2

Page 1 sur 16
Aller au haut