Du 21 au 25 août derniers, 24 élèves de la 10e et 11e année inscrits dans des programmes de langue française partout au Canada se sont réunis à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA). Organisé par Français pour l’avenir, cet évènement a permis à la prochaine cohorte d’ambassadeurs d’être formée en leadership et gestion d’évènements et informée au sujet des défis et des avantages du bilinguisme canadien.

Le Franco-Albertain d’adoption Jacob Boucher a grandi dans la structure de développement des Estacades à Trois-Rivières au Québec avant de faire le saut vers l’Ouest canadien et d’être sélectionné au 187e rang par les Hurricanes de Lethbridge dans la WHL. 

Comme chaque année, le Centre d’Accueil et d’Établissement a organisé son Tournoi Multiculturel du 12 au 13 Aout 2017. Cette année marque la 7e édition du tournoi fraternel d’échanges multiculturels. Cette nouvelle édition comme les dernières, est le fruit d’une concertation en amont avec les différentes communautés afin d’en faire un rendez-vous convivial et festif.

Les membres du conseil d’administration de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) ont donné une conférence de presse, le 2 juin, à la Cité francophone. Le but de ce point presse était d’annoncer les nouveaux projets pour l’année 2017-2018 à l’ensemble de la communauté. À quoi doit-on s’attendre pour le 45e anniversaire de l’organisme ? Rapide tour d’horizon en ce qui concerne la programmation.

Vendredi 2 juin, un accord a été conclu entre la Faculté Saint-Jean et la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pour permettre aux étudiants d’obtenir leur diplôme en droit plus rapidement. L’objectif ultime est de promouvoir les professions juridiques auprès des jeunes afin de favoriser l’accès en français aux services de justice dans l’Ouest.

Le mercredi 17 mai, l’Institut Guy-Lacombe de la famille a donné son atelier Chef en Herbe. Un atelier parents-enfants qui donne le goût et l’envie de se régaler !

Gagnants 5-6.GEH2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 8e édition du tournoi de Génies en herbe Nord s’est tenue les 4 et 5 mai derniers à l’école Alexandre-Taché, à Saint-Albert. Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil scolaire Centre-Nord et l’ACFA provinciale qui ont ainsi permis de promouvoir l’appartenance à la langue et la culture francophones, de renforcer les connaissances scolaires des élèves, et de tisser des liens dans la communauté.

DSC 0343 1Près de 110 jeunes sont venus participer du 28 au 30 avril au Parlement Jeunesse francophone de la province. Une occasion de parler en français et d’en apprendre un peu plus sur les rouages du fonctionnement de la société canadienne. Un exercice de style qui aura permis aux jeunes de réaliser des simulations parlementaires dans un décorum plus vrai que nature : la Législature !

campus-saint-jeanLe Campus Saint-Jean (CSJ) a signé une entente avec la Faculté de droit de l’Université de Moncton afin de permettre aux étudiants en droit d’obtenir leur diplôme de Juris Doctor plus rapidement. Cet accord vise ainsi à encourager les jeunes à s’orienter vers les professions judiciaires et permettra peut-être d’améliorer l’accès aux services juridiques en français dans l’Ouest.

La 4e édition de la journée « Jeunes mentors » a eu lieu le jeudi 13 avril à la Cité Francophone. Organisé sous le thème « être mentor, c’est mon genre », l’événement a pour but de lutter contre l’intimidation et le harcèlement. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), l’ACFA, la Fédération des sports francophones de l’Alberta (FSFA), Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) et le projet ESPOIR du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN).

IMG 8834ok

Page 1 sur 12

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut