Le retour des dinosaures pour bientôt?

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres ont fait une découverte qui pourrait révolutionner la recherche sur les dinosaures. Ils ont trouvé ce qui semble être des globules rouges et des tiges de collagène dans des fossiles trouvés en Alberta, qui datent de plus de 75 millions d’années.

À la base, les scientifiques voulaient étudier la calcification des os de ces reptiles terrestres. Ils ont donc, presque par coïncidence, trouvé des tiges de collagène dans des côtes de dinosaures grâce à de nouveaux instruments plus précis et plus performants qui permettent d’observer de très petites molécules. Ils ont aussi trouvé d’infimes structures dans une griffe qui ressemblent à des globules rouges avec des noyaux à l’intérieur, ce qui laisse croire que les cellules sanguines des dinosaures se rapprochaient de celles des oiseaux plus que des mammifères. Les globules rouges de ces derniers n’ont pas de noyau.

Selon un paléontologue du musée Royal Tyrell de Drumheller, François Therrien, la recherche, publiée dans le journal Nature Communications, suggère que la préservation de tissus mous lors de la fossilisation est peut-être un phénomène plus commun qu’on puisse le penser. Après tout, les spécimens récemment étudiés se trouvaient «en piteux et n’avaient rien de spécial, ce sont des spécimens que l’on trouve tous les jours dans les badlands de l’Alberta».

«C’est une découverte intéressante, mais c’est juste un premier pas. La clé ici, c’est qu’en tant que chercheurs, nous devrons porter beaucoup plus d’attention dans nos prochaines découvertes car maintenant, on a évidence que préserver des tissus mous, c’est la règle et non l’exception.» François Therrien rappelle qu’une équipe de chercheurs du Montana avaient déjà découvert du collagène dans des os de dinosaures, mais ceux-ci étaient beaucoup mieux préservés à la différence de ceux qui ont été à l’étude récemment au Royaume-Uni.

Un retour des dinos en perspective?

Pour faire revivre un dinosaure, il faudrait d’abord trouver de l’ADN, le matériel génétique qui contient toute l’information d’un organisme vivant, préservé dans des fossiles. François Therrien estime que cette trouvaille serait à la hauteur d’un miracle. «L’ADN, c’est une molécule composée d’acide aminée qui est fragile et qui se désagrège extrêmement rapidement. Dans des conditions idéales, c’est-à-dire à une température de -5 degrés Celcius, il lui faudrait 1,5 million d’années avant de se désintégrer. Si on parle des dinosaures, des espèces qui sont disparues il y a plus de 65 millions d’années, les chances de retrouver de l’ADN préservé sont donc presque nulles», soutient-il.

Jurassic World... réaliste?

François Therrien soutient que le film Parc Jurassique, le premier de la série sorti en 1993, contenait plusieurs erreurs. «La majorité de ce qui est présenté n’est pas vrai, dit le paléontologue. Mais à l’époque, c’était le summum de nos connaissances et de nombreux scientifiques s’en sont inspirés pour entreprendre des recherches et creuser plus loin. Aujourd’hui, nous en connaissons plus sur ces animaux, et c’est en partie grâce au film».

Vingt-deux ans plus tard, il attendait avec impatience la sortie de Jurassic World. Au moment de l’entrevue, il n’avait visionné que la bande-annonce. «Ce qui m’a frappé, c’est de voir que les dinosaures présentés n’ont pas de plumes. Or on sait que, depuis 1996, la majorité des dinosaures carnivores en avaient», critique-t-il, en rappelant cependant qu’il s’agit d’un film de science-fiction et non d’un documentaire.

Le paléontologue s’attend à voir grimper le nombre de visites au musée des Royal Tyrell de Drumheller. Les gens vont aimer le film et vont vouloir en savoir plus sur ces créatures géantes qui ont vécu des millions d’années avant nous, croit-il. Après la sortie du premier film de Jurassic Park, le musée a accueilli 90 000 visiteurs de plus la même année.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Aller au haut