De gros véhicules, une cuisine estivale et une touche de créativité. C’est ce que nous propose Sel et Diesel, la nouvelle production franco-albertaine de Far West Productions. Leur objectif ? Nous faire parcourir 10 villes canadiennes pour y découvrir les différentes cuisines de rue qui les animent.

Du 29 août au 4 septembre 2017, une vingtaine d’artistes francophones du Nord et de l’Ouest canadien, ainsi que du Nouveau-Brunswick, ont participé à la 6e édition d’Entr’ARTS au Banff Centre for Arts and Creativity. Ce programme biennal de création artistique, présenté par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), a fait place à des séminaires de formation multidisciplinaires destinés aux artistes professionnels et émergents.

Saperlifourchette

Le petit Adam aime manger avec ses doigts, les plonger dans la purée de pommes de terre et en engouffrer une énorme portion. C’est plus facile qu’utiliser une fourchette, mais son père entend bien lui montrer les bonnes manières à la table. Voilà ce que Roxane Turcotte nous raconte dans l’album Saperlifourchette!, illustré par Lucile Danis Drouot.

Du 10 au 20 août 2017, Fierté Montréal a accueilli la première édition de Fierté Canada Pride, qui aura lieu désormais tous les quatre ans dans une ville canadienne différente. Créé à l’initiative de Fierté Montréal, cet évènement a fait la promotion du mouvement LGBTQ+ canadien, en plus d’attirer plus de 2 millions de personnes, dont un groupe de jeunes franco-albertains.    

La série How to be French en Alberta, diffusée depuis le 9 août sur le site de Loft Productions, se penche sur le riche passé culturel et le mode de vie unique des Franco-Albertains. Cette série composée de 6 épisodes dresse le portrait de la communauté francophone à travers le témoignage de plusieurs de ses acteurs-clés, que ce soit dans le monde politique, artistique ou associatif.

Après des mois de discussions et de nombreux jours de préparation, la date du 2 juillet sera désormais à marquer d’une pierre blanche. Cette date représente non seulement notre départ, mais aussi le début de notre périple en direction de Métis Crossing sur les eaux de la rivière Saskatchewan. Notre équipage était des plus hétéroclites, allant de 7 à 77 ans, chaque participant possédait une expérience et une endurance différente. Ce qui ne nous a pas empêchés d’atteindre notre objectif : Fort George. Cette destination finale s’est faite sur une distance de 152 km. Une belle façon de marquer le coup, pour le 150e anniversaire de la Constitution du Canada. Voici notre récit !

Dans le cadre de la 7e édition des Jeux de la francophonie canadienne, les triplettes Dumont se sont dirigées vers Moncton-Dieppe, du 11 au 16 juillet, pour représenter avec fierté l’Alberta en art, leadership et sport.

150 ans pour la Confédération… et 50 ans pour l’Expo 67 ! Alors que 2017 marque le sesquicentenaire de la Confédération, il s’agit aussi du jubilé de l’Exposition universelle de Montréal. Tenu en avril 1967, l’événement avait rassemblé plus de 50 millions de visiteurs et avait alors placé le Canada sur le devant de la scène internationale. Occupant une place unique dans l’imaginaire collectif, l’Expo 67 soulignait aussi le centenaire de la Confédération, une célébration politique contestée. Mise en perspective de ce moment de l’histoire canadienne un demi-siècle plus tard.

C’est une première ! L’entreprise de production Far West, basée à Edmonton depuis deux ans, a entamé le tournage de sa nouvelle série web le 19 juin. La série est une adaptation du livre Abigaëlle et le date coaching, publié en 2015 par l’auteure albertaine Stéphanie Bourgault-Dallaire. C’est la première fois qu’une série de fiction est réalisée à Edmonton, et le projet, qui s’inscrit au cœur de la communauté franco-albertaine, pourrait bien marquer un tournant dans l’industrie.

Entre musique traditionnelle, irlandaise, électronique ou latine, la programmation éclectique du festival Edmonton Chante a su satisfaire tous les goûts du public. Du 15 au 24 juin, la 7e édition de ce festival devenu incontournable a animé les amateurs de musique qui se sont rencontrés autour de leur amour mutuel pour la musique, dans une ambiance festive et urbaine.

Page 1 sur 18

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut