150 ans pour la Confédération… et 50 ans pour l’Expo 67 ! Alors que 2017 marque le sesquicentenaire de la Confédération, il s’agit aussi du jubilé de l’Exposition universelle de Montréal. Tenu en avril 1967, l’événement avait rassemblé plus de 50 millions de visiteurs et avait alors placé le Canada sur le devant de la scène internationale. Occupant une place unique dans l’imaginaire collectif, l’Expo 67 soulignait aussi le centenaire de la Confédération, une célébration politique contestée. Mise en perspective de ce moment de l’histoire canadienne un demi-siècle plus tard.

C’est une première ! L’entreprise de production Far West, basée à Edmonton depuis deux ans, a entamé le tournage de sa nouvelle série web le 19 juin. La série est une adaptation du livre Abigaëlle et le date coaching, publié en 2015 par l’auteure albertaine Stéphanie Bourgault-Dallaire. C’est la première fois qu’une série de fiction est réalisée à Edmonton, et le projet, qui s’inscrit au cœur de la communauté franco-albertaine, pourrait bien marquer un tournant dans l’industrie.

Entre musique traditionnelle, irlandaise, électronique ou latine, la programmation éclectique du festival Edmonton Chante a su satisfaire tous les goûts du public. Du 15 au 24 juin, la 7e édition de ce festival devenu incontournable a animé les amateurs de musique qui se sont rencontrés autour de leur amour mutuel pour la musique, dans une ambiance festive et urbaine.

Les 8 et 9 juin auront marqué un moment faste pour le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)! Après le déroulement de son assemblée générale annuelle (AGA), puis du forum, l’organisme aura aussi célébré son 15e anniversaire. Des débuts, à la consécration de cette fin de semaine, le RAFA s’est illustré au cours des dernières années pour son encadrement auprès des artistes francophones de la région. Faire vivre l’art en français en Alberta, aujourd’hui le pari est réussi.  

Le premier long métrage de Roger Parent, ancien professeur du Campus Saint-Jean, s’est distingué en remportant le Coup de cœur/Prix spécial du jury lors du festival international de cinéma Vues d’Afrique 2017, qui s’est déroulé à Montréal à la fin du mois d’avril. Cette récompense vient honorer ce film-documentaire qui évoque la dure réalité de l’intégration des réfugiés africains francophones.

Courage 31Du 20 au 23 avril 2017 s'est déroulé le 28e Festival théâtre jeunesse de l'Alberta (FTJA) à Nordegg. Organisé tous les ans par l'UniThéâtre, ce festival permet à des élèves francophones du secondaire (de la 7e à la 10e) de présenter une pièce de leur composition devant des professionnels du milieu artistique.

À l’intérieur de cette chronique, l’auteur de ces lignes recense l’offre francophone de trois artistes hors Québec qui ne chantent pas exclusivement en français. Les trois artistes ont fait paraître des disques dans les dernières années qui ont réussi à se faire entendre au-delà des régions d’origines de ceux-ci.

Sheehy APCM Offre francophone rayannah

Le plus récent EP de Marie-Claire marque un tournant dans sa carrière. D’abord, pour la première fois, la Franco-Ontarienne établie à Montréal collabore avec une nouvelle brochette d’artistes chevronnés, sous la réalisation de Guido Del Fabbro. En fait, Scaphandre laisse entrevoir une facette beaucoup plus ambitieuse de la démarche de l’auteure-compositrice.

Sheehy APCM  Marie-Clairea3711796841 10

Écologiste, tout naturellement francophone et témoin de l’engagement des jeunes, la lentille de la caméra du Franco-Manitobain Gabriel Tougas se tourne autant vers la fiction que le documentaire.

Magny 2016-08-20 192931-recadrage

Du 5 au 15 avril, l’UniThéâtre lance sa prochaine pièce, intitulée La Raccourcie. Cette pièce intimiste met en scène les deux acteurs Steve Jodoin et André Roy dans un duo père et fils à ne manquer sous aucun prétexte !

IMG 8738ok

Page 1 sur 18

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut