Alexandra de Moor

Alexandra de Moor

Eiquipe du journalDès janvier prochain, les élèves de la 5e et 6e année de l'École Claudette-et-Denis-Tardif seront fiers de présenter la toute première édition de leur journal étudiant. Intitulé La Voix de C.D. Tardif, le mensuel représentera les élèves et sera dans son intégralité le fruit de leur travail.

Le Cahier de Noël 2016

cahier noel

Découvrez nos pages de Noël, incluant recettes, bricolages, idées de livres à lire et plus encore !

Pour la toute première fois, le cahier du temps des fêtes est disponible sur le site internet du Franco. Vous pouvez y découvrir une panoplie de surprises, une sélection de films de Noël en français présentés par l'ONF, ainsi que des voeux de Noël de la part de plusieurs organismes et commerçants. Le Franco vous souhaite un très joyeux temps des fêtes !

C'est dans une ambiance du temps des fêtes qu'une trentaine d'artistes du Centre des arts visuels de l'Alberta (CAVA) ont accueilli familles, amis et membres de la communauté lors d'un vernissage, le 9 décembre dernier. Cette soirée d'ouverture avait pour but d'apprécier et de célébrer les nouvelles oeuvres de ces artistes, tout en rassemblant une partie de la communauté francophone et francophile de la région.

C'est au Grand Salon du Campus Saint-Jean que la Société historique francophone de l'Alberta (SHFA) a tenu son assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier. Si les membres de la Société devaient faire le point sur l'année qui se termine, ils souhaitaient surtout rendre un hommage à Claude Roberto. Retour sur les points importants de l'assemblée.

Dans sa grande tournée annuelle, le Père Noël s'est arrêté à la Cité des Rocheuses, le 10 décembre, afin de rencontrer les enfants et leur distribuer des cadeaux. Cette fête de Nöel aura rassemblé pas moins de 300 francophones et francophiles, dont quelque 150 enfants.

Que ça soit il y a 150 ans, ou bien il y a quelques mois seulement, les familles franco-albertaines sont un jour arrivées en Alberta. « Je me raconte », projet initié par la Fondation des aînés franco-albertains (FAFA), a été mis en place dans l'optique d'amasser des écrits sur les différentes histoires d'immigrations. Le premier atelier de la série a eu lieu le 30 novembre dernier à la Paroisse Saint-Thomas-d'Aquin.

« Si petit l'Emmanuel  », le concert de Noël de la Chorale Saint-Jean, a réuni quelques 400 personnes le dimanche 4 décembre dernier, au McDougall United Church. Les Petits chanteurs de Saint-Jean y ont chanté en première partie, présentant ce sur quoi ils travaillent depuis quelques mois.

Pour commencer l'année 2017 en beauté, la Coalition des femmes de l'Alberta lance un projet en soutien aux personnes aidantes, qui sont en majorité des femmes (80 %). Le projet, réparti en plusieurs volets, touchera cinq régions de l'Alberta, sur une période de deux ans et demie.

Vous l'aurez deviné, le Spag-tacle a été l'heureux mélange d'un spectacle et d'un concours de sauce spaghetti. Le 27 novembre, à l'École francophone d'Airdrie, ce n'est pas moins de 99 repas qui ont été servis à la communauté francophone et francophile de la région. Organisé par Zone Franco, le Spag-tacle 2016 est le premier d'une longue série!

Bien du temps et des efforts ont été récompensés lors du Gala de la francophonie, le 26 novembre en soirée. Près de 200 Franco-Albertains sur leur trente-et-un se sont rendus à l'Hôtel Sheraton Cavalier, à Calgary, pour assister à l'événement. Animation, cocktail dînatoire, encan silencieux, prix et plus encore, les invités n'auront manqué de rien !

Page 1 sur 5
Aller au haut