C’est la question à laquelle des historiens, politologues, sociologues, juristes et doctorants ont tenté de répondre lors du colloque Confédération et dualité nationale  qui s’est tenu du jeudi 27 au samedi 29 avril au Campus Saint-Jean à Edmonton. Le 150e anniversaire de la Confédération constituant un moment idéal pour réfléchir au sens, aux succès et aux enjeux de la dualité nationale, le « pacte entre deux peuples fondateurs » de 1867 a ainsi été largement discuté.

Le gouvernement provincial vient d’annoncer de gros financements afin de soutenir l’Initiative de Transformation du Chanvre pour le Nord de l’Alberta. Un montant de 200 000 dollars sera accordé au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) afin de réaliser une étude de marché et la ville de Drayton Valley recevra 117 525 dollars pour développer un incubateur d’entreprises dans le secteur du chanvre.

web1

Les cent ans de la bataille de Vimy ont fait l’objet de nombreuses cérémonies et événements dans la province. Les Albertains se sont mobilisés en nombre afin de souligner l’importance du 9 avril 1917.

couv web

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), appuyé par l’ACFA provinciale, a annoncé le lancement d’une série de consultations à partir du 10 avril, et ce jusqu’au 3 mai, à travers la province : Falher, St-Isidore, Grande Prairie, Plamondon, Bonnyville, Lethbridge, Brooks, Calgary et Edmonton. À quoi s’attendent les principaux intéressés ? Le Franco le leur a demandé.

web

Ellyssa Butler est sensible à la cause de la lutte contre le cancer. Depuis deux ans, cette élève en 6e année à l’école Meridian Heights School se rase la tête et donne à la fondation contre le cancer. Un geste qui permet à cette jeune albertaine de rendre hommage à sa grand-mère décédée. Aujourd’hui, elle réitère l’expérience et veut montrer l’exemple.

20170312 123601

Le saviez-vous ? Chaque année, le 21 mars marque non seulement le début du printemps mais aussi la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À Grande Prairie, ce fut l’occasion de célébrer la grande diversité de la ville et de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les communautés.

Couv WEB

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), un marathon de célébrations s’est tenu à Calgary. Pour la cinquième année consécutive, une série d’événements coordonnés par le Bureau de Visibilité de Calgary sont venus occuper l’édifice Harry Hays le vendredi 10 mars. Des événements venus honorer la Journée internationale de la Francophonie, et qui s’inscrivent dans la thématique diversité, dualité, dynamisme des Rendez-vous.

Calgary  plusieurs dignitaires etaient presents le 10 mars dont Ricardo Miranda et Darshan Kang aux cotes de Nicole Buret et Suzanne de Courville Nicol

Le nouveau guide touristique de l’Alberta vient d’être lancé ! L’équipe du Conseil de Développement Économique de l’Alberta (CDÉA) de Calgary l’a dévoilé devant la foule du Carnaval des sucres à Fort Edmonton ce samedi 11 mars. Un projet qui met en lumière les richesses touristiques de notre province à destination des touristes francophones.

IMG 1204

Le Carnaval des sucres a lancé sa 68e édition, le 11 mars 2017. Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, c‘est à Fort Edmonton que les festivités se sont déroulées. Près de 1 100 festivaliers se sont donc rendus à l’événement dans un décor historique. Le drapeau franco-albertain a hissé les couleurs de la francophonie avec fierté pour cette occasion.

IMG 1548

C’est sous un soleil radieux que la levée du drapeau franco-albertain s’est déroulée, le vendredi 3 mars, à Edmonton. Pour la première fois, les couleurs de la francophonie ont flotté sur le terrain de la Législature de l’Alberta. À l’aube des Rendez-vous de la francophonie, de nombreuses personnes ainsi que des membres du gouvernement ont répondu présents.

IMG 8648

Page 1 sur 20

Édition de la semaine

Abonnez-vous à la version électronique ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut