Samedi 21 octobre, l’Association de la communauté haïtienne de Calgary a fêté son 20e anniversaire. Deux décennies d’existence ont été célébrées avec une centaine de personnes dans la convivialité et la fierté. L’occasion de parler de cette communauté qui voit son pays d’origine faire face à de lourdes difficultés.

La plantation de George Bugnet, créée en 1905 par un pionnier franco- canadien de Rich Valley en Alberta, peut sembler de nos jours anodine aux yeux de certains visiteurs. Toutefois, pour un horticulteur avisé, ce lieu historique révèle une richesse inégalée : un bassin de plantes et d’arbres au génome particulièrement résistant. Une illustre sous-variété de pins sylvestre présente sur le site, pourrait bel et bien servir à reboiser une partie de l’Islande et de ses terres volcaniques.

Ce sera une rentrée colorée et profondément humaine pour Unis TV. Sa programmation 2017-2018 a été annoncée récemment et, entre les retours d’émissions à
succès et l’arrivée de nouveautés, le slogan ‘C’est bon d’se retrouver’ sonne comme une promesse. Anne Sérode, nouvelle directrice principale de TV5 Québec Canada et d’Unis TV, nous détaille la stratégie et le positionnement de la jeune chaîne au succès grandissant.

C’est un emblème historique de la ville d’Edmonton qui vient de fermer ses portes ce samedi 30 juin. Construit il y a plus de 100 ans, notamment par des francophones, le bâtiment a dû cesser ses activités, ne réussissant plus à attirer la clientèle. Les habitués trouvent ainsi, avec regret, porte close.

En réponse à l’annonce faite le 14 juin par le gouvernement de l’Alberta sur la politique en matière de francophonie, plusieurs organismes et associations communautaires réagissent. L’ACFA de Calgary, la Cité des Rocheuses et la clinique francophone de Calgary saluent tous la nouvelle mais attendent encore plus de la part des responsables politiques.

Samedi 8 juillet, de 9h du matin à 4h de l’après-midi, 40 enfants atteints de maladies chroniques seront les vedettes d’un camp de performance à Ortona Gymnastics, à Edmonton. Cette initiative, mise sur pied par deux jeunes étudiantes francophones en médecine à l’Université de l’Alberta, vise le temps d’une journée à changer les idées de ces enfants qui surmontent de rudes épreuves au quotidien.

Mardi 9 mai, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le rapport du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, intitulé « Le dénombrement des ayants droit en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés : pour un recensement au service de la Charte ». Ce rapport reconnaît le besoin de changer les modalités du recensement de Statistique Canada afin que les populations francophones soient mieux évaluées.

C’est la question à laquelle des historiens, politologues, sociologues, juristes et doctorants ont tenté de répondre lors du colloque Confédération et dualité nationale  qui s’est tenu du jeudi 27 au samedi 29 avril au Campus Saint-Jean à Edmonton. Le 150e anniversaire de la Confédération constituant un moment idéal pour réfléchir au sens, aux succès et aux enjeux de la dualité nationale, le « pacte entre deux peuples fondateurs » de 1867 a ainsi été largement discuté.

Le gouvernement provincial vient d’annoncer de gros financements afin de soutenir l’Initiative de Transformation du Chanvre pour le Nord de l’Alberta. Un montant de 200 000 dollars sera accordé au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) afin de réaliser une étude de marché et la ville de Drayton Valley recevra 117 525 dollars pour développer un incubateur d’entreprises dans le secteur du chanvre.

web1

Les cent ans de la bataille de Vimy ont fait l’objet de nombreuses cérémonies et événements dans la province. Les Albertains se sont mobilisés en nombre afin de souligner l’importance du 9 avril 1917.

couv web

Page 1 sur 20
Aller au haut