Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), un marathon de célébrations s’est tenu à Calgary. Pour la cinquième année consécutive, une série d’événements coordonnés par le Bureau de Visibilité de Calgary sont venus occuper l’édifice Harry Hays le vendredi 10 mars. Des événements venus honorer la Journée internationale de la Francophonie, et qui s’inscrivent dans la thématique diversité, dualité, dynamisme des Rendez-vous.

Calgary  plusieurs dignitaires etaient presents le 10 mars dont Ricardo Miranda et Darshan Kang aux cotes de Nicole Buret et Suzanne de Courville Nicol

Le nouveau guide touristique de l’Alberta vient d’être lancé ! L’équipe du Conseil de Développement Économique de l’Alberta (CDÉA) de Calgary l’a dévoilé devant la foule du Carnaval des sucres à Fort Edmonton ce samedi 11 mars. Un projet qui met en lumière les richesses touristiques de notre province à destination des touristes francophones.

IMG 1204

Le Carnaval des sucres a lancé sa 68e édition, le 11 mars 2017. Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, c‘est à Fort Edmonton que les festivités se sont déroulées. Près de 1 100 festivaliers se sont donc rendus à l’événement dans un décor historique. Le drapeau franco-albertain a hissé les couleurs de la francophonie avec fierté pour cette occasion.

IMG 1548

C’est sous un soleil radieux que la levée du drapeau franco-albertain s’est déroulée, le vendredi 3 mars, à Edmonton. Pour la première fois, les couleurs de la francophonie ont flotté sur le terrain de la Législature de l’Alberta. À l’aube des Rendez-vous de la francophonie, de nombreuses personnes ainsi que des membres du gouvernement ont répondu présents.

IMG 8648

La Cité des Rocheuses a donné ses trois coups pour l’inauguration de son nouveau théâtre, le samedi 25 février. Un rendez-vous que la communauté francophone de Calgary n’aurait manqué pour rien au monde. L’ambiance était au beau fixe et le rire à l’honneur.

Couv2

Mieux s’orienter pour mieux s’intégrer ! C’est de cette manière que le RIFA compte bien aider les nouveaux arrivants à s’insérer dans la société d’accueil. Au début, il n’est jamais évident de trouver ses repères dans un lieu qu’on ne connaît pas, et de surcroît dans un milieu où le français est minoritaire. L’élaboration de fiches permettra désormais de mieux s’orienter pour trouver l’information et les services en français, aptes à aider les nouveaux arrivants. Jean Johnson nous en parle.  

Rifa logo CMYK

Les 17, 18 et 19 février, le carnaval a battu son plein à Saint-Isidore. Spectacles, humour, animations, couronnement du Roi et de la Reine, mets traditionnels, sculptures et retrouvailles étaient au rendez-vous. Un 35e anniversaire qui célébrait aussi ces nombreuses années de plaisir, de joie de vivre et de créativité.

Couv

Le nouveau Programme de contestation judiciaire (PCJ), confirmé par Ottawa le 7 février, laisserait sans remède adéquat un problème de fond des moutures précédentes. Pour certains intervenants, le budget annuel consenti parait insuffisant, réparti entre les volets linguistique (un minimum de 1,5 million $) et égalité (un maximum de 3,5 millions $).

Dube Nouveau PJC PCJ annonce fev

Un étudiant du Campus Saint-Jean, Thomas Pomerleau, 20 ans, a décidé dans le cadre du programme Peter Lougheed Leadership College, d’aider à sa manière des jeunes de son âge. L’organisme Youth Empowerment and Support Services (YESS), qui se trouve à l’entrée du quartier francophone, aide régulièrement des jeunes vivant dans la rue. Une réalité peu souvent partagée, qu’il faudrait rapporter à l’ensemble de la communauté.

Image 2

Pour la 21e année consécutive, le mois de l’histoire des Noirs est célébré au Canada. Plusieurs membres de la communauté francophone en Alberta ont été invités, le 6 février, au Musée de l’Histoire, à Gatineau. C’est une première pour un gouvernement de lancer ce type d’initiative. Cette année, ils ont reconnu le fait de l’immigration de la communauté noire au Canada, mais aussi le fait de la discrimination. Une reconnaissance qui aura sans nul doute touché ces invités.

Couv 16 fevrier

Page 1 sur 20

Édition de la semaine

Pour vous abonner à la version électronique, veuillez cliquer ici.

Abonnez-vous à la version papier ici.

L'annuaire francophone 2017

Aller au haut