Chef de file dans les technologies d’apprentissage

Le président-directeur général d’oohoo.biz, Donald Ipperciel, et le responsable de la technologie, Patrick Thibaudeau, coupent le ruban qui inaugure les locaux de la nouvelle entreprise, au Campus Saint-Jean.Le Campus Saint-Jean (CSJ) a inauguré sa nouvelle division commerciale oohoo.biz, spécialisée dans l’enseignement assisté par ordinateur pour clients externes, le 14 novembre dernier, dans les nouveau locaux de l’entreprise.

La directrice administrative d’oohoo.biz, Maryse Lavigne, affirme que cette division répond à un besoin grandissant dans le marché de l’enseignement assisté par ordinateur. « Il y avait de plus en plus de demandes pour trouver des solutions relatives à l’apprentissage assisté par ordinateur et les gens ne savaient pas où se tourner pour obtenir de l’aide. Le département des technologies du CSJ répondait à la demande lorsqu’ils avaient le temps, mais cela ne faisait pas vraiment partie de leur mandat », explique Mme Lavigne.


Innover l’éducation
L’entreprise oohoo.biz développe et assure la maintenance des logiciels d’apprentissage et des cours assistés par ordinateur, gère la programmation de ses logiciels, installe et héberge des serveurs, fournit de l’aide pour trouver des solutions avec d’autres logiciels externes, et offre bien d’autres services connexes à l’apprentissage technologique.

« Bien sûr, tout est à la fine pointe de la technologie », assure le président-directeur général d’oohoo.biz, Donald Ipperciel. Les contrats abondent déjà et l’entreprise oohoo.biz compte quelques clients à son actif depuis son incorporation en mai dernier, dont tous les conseils scolaires francophones de l’Alberta et l’Edmonton Public School Board.

L’entreprise fonctionne par codes sources libres. « Les logiciels que l’on développe sont gratuits sur notre site. Par contre, si un groupe désire que l’on développe un cours de formation, à ce moment, le service devient payant », indique le responsable de la technologie chez oohoo.biz, Patrick Thibaudeau.

Cette compagnie se positionne comme un expert en formation assistée par ordinateur dans un marché en pleine expansion. « On s’est aperçu que beaucoup de gens utilisaient la plateforme Moodle (une application gratuite, sur le web, qui permet de développer des sites d’apprentissage), pour l’instant c’est une composante importante de notre entreprise et elle prend de plus en plus d’ampleur », commente Maryse Lavigne.

Oohoo.biz est d’ailleurs la seule compagnie au pays à offrir des services en français relativement à la plateforme Moodle.

« C’est le fruit du travail en technologie au Campus Saint-Jean depuis des années », assure Donald Ipperciel.

Une bonne nouvelle
Selon le doyen du Campus Saint-Jean, Marc Arnal, cette division apporte de la crédibilité à la faculté francophone. « Cela nous apporte la reconnaissance que nous avons une longueur d’avance dans les technologies d’apprentissages à l’intérieur de l’université et en tant que faculté, on se positionne comme pôle d’excellence », soutient M. Arnal.

Il ajoute que les bénéfices ne se limitent pas à la reconnaissance d’excellence, mais contribuent également à promouvoir le Campus, à générer des profits et à créer de l’emploi.

Il est à noter que les employés sont recrutés à même les étudiants de Saint-Jean. « L’été dernier, nous n’avions pas assez d’étudiants et nous sommes allés recruter à la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta », mentionne le doyen.

Ce dernier, tout comme Maryse Lavigne, veulent cibler essentiellement le développement de la clientèle au Québec au niveau des établissements scolaires. « Pour l’instant, nous avons des contacts avec le Québec et l’Alberta, mais nous visons le monde entier », projette Mme Lavigne.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Météo

Abonnez-vous au Franco

Pour voir la version électronique, veuillez cliquer ici.

Abonnez-vous au Franco

Pour vous abonner à la version électronique, veuillez cliquer ici.